Bienvenue dans Local Insights ! La première revue de presse mensuelle, dédiée aux marketeurs tête de réseau, qui synthétise l’actualité Marketing Local.
Quelles sont les dernières actualités qu’il ne fallait pas louper ?
Sommaire
Instagram lance la Friend Map
Instagram lance la Friend Map, uniquement aux Etats-unis pour l’instant, cette nouvelle carte interactive change la manière de partager et de découvrir des lieux, en affichant en temps réel la position des amis et les établissements qu’ils ont tagués.
Cette fonctionnalité est très importante pour le marketing local. Si elle arrive en France, les réseaux de points de vente pourront en tirer un grand avantage. Le bouche-à-oreille digital prendrait une nouvelle dimension, parce que chaque tag de lieu fait par un client deviendrait une recommandation visible par tout son réseau.
Pour en profiter, les équipes marketing pourraient imaginer des activations simples. Par exemple, elles pourraient encourager les clients à partager une photo de leur expérience dans le point de vente. L’objectif serait d’utiliser ces retours pour mieux comprendre les habitudes de la communauté locale et créer des campagnes de communication plus adaptées.

Google impose une URL unique par établissement
Google a récemment mis à jour ses règles pour les fiches d’établissement Google, avec un changement majeur pour les réseaux de points de vente : chaque établissement doit désormais être lié à une URL unique et dédiée.
Concrètement, si votre enseigne compte plusieurs points de vente, les liens doivent rediriger les clients vers une landing page dédiée à chaque établissement. Pour que les liens soient correctement explorés par les robots de Google, ces pages doivent être fonctionnelles (code de succès 200 OK), se charger complètement et ne pas être bloquées.

TikTok structure son écosystème commercial
TikTok modifie son écosystème commercial en mettant l’accent sur les ventes effectuées via ses outils natifs, comme TikTok Shop. Désormais, les vidéos ou les liens qui redirigent les utilisateurs vers des sites externes sont de plus en plus pénalisés par l’algorithme, ce qui diminue leur visibilité.
Pour les enseignes, cette évolution place TikTok en un canal de distribution et de vente. Plutôt que de simplement générer du trafic vers un site tiers, l’objectif est désormais de sécuriser l’ensemble de la transaction directement sur la plateforme. En se concentrant sur son TikTok Shop, l’enseigne peut diversifier ses canaux de vente, gagner en efficacité en proposant un parcours d’achat fluide, et renforcer la confiance de ses clients en sécurisant les transactions au sein d’un écosystème qui leur est familier.
Cette nouveauté est un avantage stratégique pour les marques qui souhaitent développer leur modèle d’affaires en ligne.

Google Maps supprime le suivi des profils utilisateurs
Google Maps a supprimé la possibilité de s’abonner aux profils utilisateurs spécifiques, comme les « Local Guides« . Cette nouveauté indique que l’influence n’est plus contrôlée par des contributeurs individuels, mais par la qualité du contenu présent sur la fiche d’établissement elle-même.
Le succès sur Google Maps ne dépend donc plus d’influenceurs externes, mais de la qualité de votre fiche Google Business Profile. D’où l’importance d’optimiser vos fiches : la compléter à 100%, répondre à tous les avis, mettre en place une stratégie pour en générer plus…
Vous ne voulez rien manquer des dernières nouveautés ? Recevez chaque mois l’actualité du marketing local directement dans votre boite mail 👇
