Bienvenue dans Local Insights ! La première revue de presse mensuelle, dédiée aux marketeurs tête de réseau, qui synthétise l’actualité Marketing Local.
Quelles sont les dernières actualités qu’il ne fallait pas louper ?
Sommaire
- Nouveau KPI disponible sur Google My Business : le clic sur chat
- Google et SearchGPT indexent vos posts Instagram
- Comment la GenZ utilise la recherche locale ?
- Quelle est la meilleure heure pour poster des Réels sur Instagram ?
- Étude – Comment les français utilisent l’IA pour leurs achats
- Devriez-vous optimiser votre référencement pour “près de moi” ?
Nouveau KPI disponible sur Google My Business : le clic sur chat
Vous utilisez la fonctionnalité de chat sur votre fiche Google My Business ? Google fournit une nouvelle statistique de performance appelée “clic sur le chat”, disponible aujourd’hui via WhatsApp et SMS. Celle-ci indique le nombre de personnes ayant cliqué sur vos conversations dans les résultats locaux et cartographie de la recherche Google Maps.
Auparavant, il existait la fonctionnalité “clic sur le message”. Cependant, selon les informations actuelles, nous ne savons pas encore s’il s’agit uniquement d’un changement d’étiquetage ou bien une toute nouvelle statistique.
Google et SearchGPT indexent vos posts Instagram
À partir du 10 juillet, les publications Instagram publiques, provenant de comptes professionnels apparaîtront dans les résultats de recherche Google, et donc, sur SearchGPT.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette mise à jour offre de nouvelles possibilités de visibilité pour votre enseigne. Cela met en avant l’importance d’optimiser vos légendes, d’ajouter les liens vers vos réseaux sociaux depuis votre fiche Google My Business et de publier régulièrement du contenu.
Comment la GenZ utilise la recherche locale ?
Selon l’indice de comportement des consommateurs de SOCi, publié en juin, les consommateurs de la génération Z sont en train de construire un nouveau modèle de découverte locale. Celui-ci est alimenté à la fois par les diverses plateformes, la validation par les pairs et la recherche en temps réel.
Aujourd’hui, la GenZ navigue entre de nombreuses plateformes dans son parcours d’achat : TikTok, Reddit, Yelp puis Google Maps, la porte d’entrée est bien différente de celle des générations précédentes.
Les modèles marketing classiques ne répondent plus aux attentes des jeunes générations. La Gen Z réinvente les parcours d’achat en explorant librement les plateformes et en accordant plus de poids aux contenus authentiques, qu’aux discours des marques.
Si les moteurs de recherche restent utilisés, l’IA est encore perçue comme peu fiable, tandis que les réseaux sociaux comme TikTok ou Reddit influencent fortement les décisions d’achat. La fidélité aux marques s’effrite, et les critères d’achat prioritaires deviennent le prix, la qualité ou les avis clients, bien avant la notoriété d’une marque.
Pour rester pertinentes pour cette génération, soignez votre presence management, soyez présents partout, avec cohérence et preuve de valeur à chaque point de contact. Aujourd’hui, vous n’êtes plus comparé à vos concurrents, mais évalué à travers tous les canaux, et chaque point de contact est important.
Quelle est la meilleure heure pour poster des Réels sur Instagram ?
Adobe a analysé 22 125 Réels auprès de 200 créateurs de contenus sur Instagram afin de savoir si certains jours étaient à privilégier dans la publication de vos Réels.
Et la réponse est oui. Malgré les jours que choisissent les créateurs pour publier leur contenu, c’est en publiant le samedi qu’il serait possible d’obtenir davantage de like. Pour avoir plus de vues, c’est sur le mardi qu’il faut s’appuyer. Planifiez donc vos Réels en fonction de vos objectifs.
Selon les analyses, la composition parfaite pour obtenir plus de vues serait de publier le samedi, à minuit.
À noter que ces résultats peuvent changer en fonction de la thématique de votre Réel. Par exemple, si vous souhaitez obtenir davantage de likes dans les contenus familiaux, il serait plus intéressant de publier le lundi à 8h du matin, ou à 7h du matin dans la mode.
Étude – Comment les français utilisent l’IA pour leurs achats
Aujourd’hui, pour réaliser un achat, les utilisateurs changent d’habitudes. Sur 13 000 français, 31% utilisent l’IA au quotidien lorsqu’ils font leurs achats, et 42% se disent prêts à franchir le pas, selon une étude menée par Adyen.
Quels sont les raisons d’un tel engouement ? Son usage progresse dans toutes les générations, y compris chez les 44-59 ans (+48 % en un an) et les plus de 60 ans (56 % l’ont déjà testée, 13 % pour les achats du quotidien). Toutefois, ce sont les jeunes qui l’adoptent le plus : 58 % des Gen Z. Plus globalement, 55% des consommateurs reconnaissent le potentiel de l’IA pour fournir des recommandations personnalisées.
Heureusement, cette technologie n’est pas un inconvénient : en France, 29 % des commerçants envisagent d’investir dans l’IA pour booster leurs ventes, et 27 % pour innover. En effet, malgré cette montée en puissance de l’IA, 53 % des consommateurs restent attachés aux achats en boutique, notamment pour pouvoir tester, toucher et évaluer la qualité des produits. L’IA transforme le commerce, mais les points de vente physiques conservent un fort attrait, à condition de s’adapter aux nouvelles attentes.
Devriez-vous optimiser votre référencement pour “près de moi” ?
La dernière étude de BrightLocal analyse la pertinence d’optimiser son référencement local autour du mot-clé “near me” (“près de moi”).
Bien que 46 % des consommateurs déclarent utiliser cette expression dans leurs recherches locales, son usage est en baisse de 19 % depuis 2021. De plus, très peu de résultats en “local pack” (6 %) ou dans les résultats organiques (31 %) sont réellement optimisés pour ce mot-clé. En réalité, Google comprend désormais très bien l’intention locale, même sans la présence explicite de “près de moi” dans les contenus. Il est donc inutile, voire contre-productif, de forcer ce mot-clé dans les pages ou les balises.
Ce qui compte davantage, c’est la proximité géographique de l’établissement, la fiabilité des informations disponibles (notamment sur les fiches Google Business), ainsi que la qualité de l’expérience utilisateur. Une entreprise avec des horaires incorrects ou un lien qui ne fonctionne pas risque d’être ignorée par 62 % des consommateurs.
En résumé, plutôt que d’optimiser spécifiquement pour “près de moi”, il vaut mieux miser sur une présence locale solide, claire et à jour.
Vous ne voulez rien manquer des dernières nouveautés ? Recevez chaque mois l’actualité du marketing local directement dans votre boite mail 👇