Sélectionner une page

Les 3 stratégies médias clés pour le local en 2021 : parole d’experts

par | Défis réseaux, Insight média local

Faites du digital une source forte de business en suivant les grandes tendances de l’année 2021 ! 

1. Exploitez le format vidéo !

Il s’agit du format le plus représenté sur les réseaux sociaux. 

Pour certains réseaux il s’agit même du seul format possible : Tik Tok Ads et YouTube sont les deux réseaux sociaux les plus en vogue cette année ! (Voir notre article sur le sujet) Si vous n’avez pas encore exploité leur plein potentiel, il est encore temps. Leurs audiences respectives grandissantes vous assurent de toucher vos cibles. Et leurs plateformes publicitaires vous permettent de diffuser vos contenus vidéos sponsorisés avec un ciblage socio-démographique et par centres d’intérêts.

Sur Instagram, le format vidéo est le plus visionné de la plateforme. Beaucoup d’utilisateurs ne prennent plus le temps de défiler le fil d’actualité et priorisent la vue de stories… mais pas que ! Stories, IGTV, Reels, Instagram s’est diversifié pour toujours assurer une place de choix à la vidéo. La vidéo courte en format vertical devrait être votre priorité créative en 2021 !

Sur Facebook, les utilisateurs scrollent machinalement leur fil d’actualité. Les vidéos en autoplay permettent d’attirer l’attention simplement.

“Less is more” : Privilégiez les vidéos courtes !

Afin de susciter l’attention de l’internaute, il faut délivrer votre message principal dans les premières secondes de votre vidéo. Le format court demande une attention limitée dans le temps et donc plus intense. Ainsi vous ne perdez pas l’internaute et vous vous assurez de transmettre le message clé de votre communication. 

Le live : une tendance qui a explosé depuis les confinements

Les internautes apprécient l’authenticité et la spontanéité des messages. Les lives vous permettent de prendre la parole avec plus de souplesse. Mais le grand atout du live c’est l’humain derrière la marque, qui en son porte parole, retranscrit ses valeurs.

Un message sera plus écouté s’il provient d’une personne en temps réel plutôt que d’une bande son commerciale.

2. Communiquez sur vos valeurs !

En plus du format vidéo, c’est le grand retour de l’écrit qui est à la tendance 2021. 

Au-delà de la marque, ce sont des personnes que nous souhaitons écouter et suivre. 

Vos salariés peuvent être vos meilleurs ambassadeurs. En publiant sur leur réseau des textes qualitatifs et engageants, sans peur de prendre partie sur des sujets d’actualité, ils contribuent à créer une image forte de votre entreprise. 

Misez sur le personal branding

Incitez vos collaborateurs à rédiger sur LinkedIn pour engager votre audience et affirmer vos valeurs. Mettre des mots sur ses émotions permet d’humaniser vos relations avec vos clients sur les médias sociaux. 

Créez du lien avec vos clients

Le contenu est parfois créé par vos clients eux-mêmes. Partagez les posts de vos clients sur vos réseaux sociaux afin de montrer d’autres voix à vos communautés, meilleure preuve de votre fiabilité.

3. Personnalisez vos contenus

L’ensemble des plateformes publicitaires permettent des ciblages très pointus, tant socio-démographiques que par centres d’intérêts ou encore en fonction de la proximité avec votre marque (visiteur du site, client, prospect).

Vous n’avez pas un message à délivrer mais des messages

Pour chacune de vos cibles identifiées au sein de vos campagnes publicitaires, pensez aux bénéfices qu’ils pourront tirer via la consommation de votre produit/service. L’ensemble de votre argumentaire commercial n’est pas à développer pour tous les prospects. 

Sur Google Ads c’est la même chose, en fonction du mot clé recherché, vous pouvez identifier un argument qui fera mouche ! Positionnez-le donc dans le titre de votre annonce !

Les plateformes publicitaires vous laissent une possibilité de personnalisation très pointue, vous devez en profiter pour maximiser vos taux de conversion !

Vous avez besoin d’un outil pour votre stratégie média ? Demandez-nous une démo, nos experts seront ravis d’échanger avec vous sur le sujet!

Pauline Soyez
Experte Stratégie Média, spécialiste du média local
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !