#1 Les éléments clés du référencement naturel pour les TPE-PME

par | Défis réseaux

Aujourd’hui, on entend beaucoup parler de référencement en ligne. En effet, pour rendre visible mon entreprise en local par les internautes, celle-ci doit avant tout être référencée sur les moteurs de recherche. Sans ça, les chances de trouver votre entreprise sur internet sont faibles.

En France, il existe de nombreux moteurs de recherches, on a le choix : Google, Yahoo, Bing, Ask…Mais le plus connu d’entre eux reste Google avec une part de marché de 95%.*

Il existe deux types de référencement en ligne : le référencement payant et le référencement naturel, qui fera aujourd’hui l’objet de cet article.

 

Le SEO : késako ?

Mais qu’entend-on par référencement naturel ? Egalement appelé SEO (Search Engine Optimization) en anglais, il consiste à placer un site en première page de Google sur un mot-clé sans avoir à payer le moteur de recherche. Sur cette première page sont regroupés à la fois les résultats du référencement payant (annonces sponsorisées) et les résultats dits naturels. 

Référencement

 

 

Le but ? Donner de la visibilité à un site sur un mot-clé qui est souvent recherché par les internautes. Le mot-clé en question doit être en lien avec l’activité de l’entreprise. Exemple : Je suis carrossier, je veux que mon site internet soit visible sur le mot-clé « carrosserie » ou « carrosserie Lyon ».

Comment ? En proposant un site qui soit complet et pertinent aux yeux de Google. Seul le moteur de recherche décide de la position d’un site sur un mot-clé. Il convient donc de suivre les critères qualité du célèbre moteur de recherche si l’on veut obtenir de bonnes positions.

Pourquoi et quand utiliser le SEO ?

Entièrement gratuites, les techniques du SEO sont accessibles à tout type d’entreprise pour se rendre visible en local, quelle que soit leur taille.

En créant un site complet, pertinent et attractif, vous êtes certain d’intéresser Google ! Et par la même occasion, vos internautes…car oui, Google analyse votre contenu et note le niveau de qualité de votre site. Mieux votre site est optimisé, plus vous avez de chances d’être bien positionné sur le mot clé qui vous intéresse !

Et lorsqu’un site est bien positionné, il génère plus de trafic !

Quand mettre en place un référencement naturel ?

Malheureusement, avec le référencement naturel, vous ne pourrez pas être visible en première page des moteurs de recherche dès le premier jour. Il faut être patient !

Le travail d’optimisation que l’on fait en SEO demande également beaucoup de temps et nécessite des connaissances techniques particulières.

Une fois positionné en tête de page, vous ne devez pas oublier votre référencement pour autant ! Optimiser son site internet est un travail en continu. Le monde du digital est en perpétuel changement. Il existe plusieurs formules mathématiques qui déterminent le classement des sites internet sur Google : ce sont des algorithmes et ils sont constamment mis à jour. Alors soyez attentifs !

Les bonnes pratiques du SEO :

Rendre son site complet, oui mais comment ? Il existe 3 aspects à prendre en compte lorsqu’on veut mettre en place un référencement naturel de qualité:

  • Optimisation interne:

Il faut adapter la technique du site aux mises à jour des algorithmes de Google. Celles-ci sont très nombreuses : on en compte en moyenne deux par jour.

  • Optimisation textuelle:

Il faut écrire des articles intéressants et rajouter régulièrement du contenu textuel. Sans texte, impossible pour Google de d’évaluer votre site !

  • Optimisation externe:

Obtenir des liens entrants de qualité vers votre site est un vrai plus pour votre référencement !

 

Pour résumer, le référencement naturel est un ensemble de techniques qui prennent du temps : cela exige du travail et de la recherche en continu ! Il faut également être patient avant de pouvoir noter de réels changements. Néanmoins, les résultats obtenus s’inscrivent sur la durée.

seo-pour-tpe-pme-geolid

source-geolid

 

Top 50 des sites les plus visités en France en Décembre 2015 – Leptitdigital – 26 janvier 2016

Chiffres Google 2015 – Blogdumodérateur – 5 août 2015

 

Geolid
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !