Google’s Business Messages est une fonctionnalité disponible depuis environ un an. Intégré dans la fiche d’établissement Google My Business mais pas toujours utilisé, pourquoi cet outil est-il très utile dans le développement de votre business ? 

 

1. Un outil indispensable pour votre business

2. Pourquoi utiliser Google’s Business Messages

3. Maintenir un lien direct avec ses prospects

4. Améliorer son référencement avec Google’s Business Messages

1. Un outil indispensable pour votre business

Google’s Business Messages est donc un outil étroitement lié à votre fiche d’établissement Google My Business. En effet, cet onglet apparaît directement sur votre fiche d’établissement (à condition de l’avoir activé). 

Cette fonctionnalité va permettre aux potentiels prospects de vous poser différentes questions directement via messagerie instantanée sans passer par le traditionnel e-mail ou l’appel téléphonique.

Cela facilite le contact et permet de booster votre business sur le web grâce à un outil de contact simple. La fiche d’établissement étant souvent consultée par les prospects, cette fonctionnalité de contact supplémentaire est un avantage non négligeable dans l’acquisition de nouveaux leads. 

Il est donc indispensable d’activer Google’s Business Messages sur votre fiche d’établissement afin de booster votre point de vente.

2. Pourquoi utiliser Google’s Business Messages

À l’heure d’aujourd’hui, près de 75% des consommateurs préfèrent contacter les points de vente par le biais de messagerie instantanée selon Google, car ils estiment qu’ils auront plus de chance de recevoir une réponse rapide et adaptée à leur demande. Pour l’entreprise, cet outil permet de se rapprocher de ses consommateurs et d’en apprendre plus sur leurs attentes afin d’adapter au mieux la stratégie marketing. 

De plus, l’outil Google’s Business Messages est également disponible dans l’application Google Maps, ce qui non seulement permet aux internautes de vous trouver sur la carte, mais aussi de vous contacter par le biais de cette messagerie instantanée. 

L’outil Google’s Business Messages apparaît et est utilisable sur tous les navigateurs, mais lorsque l’on se rend sur la fiche d’établissement par le biais d’un ordinateur, une icône “envoyer vers votre téléphone” apparaît, laissant supposer que l’option n’est pas disponible sur ce support pour les internautes. 

En revanche, depuis le mois de février 2021, Google a rendu possible la réponse depuis un ordinateur, ce qui n’était pas le cas jusque là. Cette possibilité permet aux points de vente de répondre par l’intermédiaire de tous les supports possibles dont l’ordinateur, outil largement privilégié par les professionnels. 

3. Maintenir un lien direct avec ses prospects

L’avantage d’un outil comme Google’s Business Messages est aussi le fait d’interagir en direct avec l’internaute. C’est pour cela qu’il est privilégié par ces derniers, car il leur permet de faire une demande directement par messagerie directe sans passer par des intermédiaires (e-mail, appel). 

Ces derniers ne sont en effet pas toujours sources de réponse rapide et précise (on assiste souvent à des demandes sans réponses de la part du point de vente). De ce fait, on peut constater qu’en moyenne 45% des appels en points de vente ne sont pas décrochés (Découvrez dans notre business case, comment optimiser le taux de décroché de vos points de ventes)

Au final, plus le point de vente répondra rapidement et de manière précise à son prospect, plus il aura de chances de le convertir en lead. 

Cette interaction à distance, presque semblable à une interaction physique dans le point de vente, permet de renseigner et ainsi de maintenir un lien direct avec les prospects même lorsque la discussion est par écran interposé. 

Vous pourrez donc l’informer sur les stocks, sur les horaires, sur l’affluence (si l’indicateur n’est pas activé sur votre fiche d’établissement) et sur plein d’autres sujets concernant votre business. De plus, cela vous permet de personnaliser votre réponse à l’intention du client, ce qui est toujours un plus qui vous démarquera de vos concurrents. 

4. Améliorer son référencement avec Google’s Business Messages

Au-delà des fonctionnalités basiques de Google’s Business Messages, il va également vous aider à renforcer votre référencement naturel. Inutile de préciser que Google avantage les entreprises installant et utilisant cette fonctionnalité de messagerie en améliorant leur référencement sur le moteur de recherche. 

Les éléments importants entrant également en compte pour le référencement naturel sur Google sont la proximité de l’internaute par rapport au point de vente lors de la recherche, ainsi que la note des avis sur la fiche d’établissement Google My Business. 

Il est donc primordial de configurer et d’utiliser dès que possible Google’s Business Messages afin d’attirer plus de prospects grâce à la messagerie instantanée gratuite, qui est une source importante de trafic par l’intermédiaire de votre fiche d’établissement Google My Business. 

Plus votre fiche sera complète, et plus la conversion vers votre point de vente sera importante. Il faut donc profiter de la gratuité de cet outil pour augmenter ses leads ! 

Découvrez comment optimiser votre fiche d’établissement Google My Business avec notre article sur le sujet : Optimiser sa page Google My Business: bonnes pratiques sur les mots clés.

Vous êtes un réseau d’enseigne et avez besoin d’un outil et d’accompagnement sur vos fiches Google My Business? Demandez nous une démo ! 

Nouveau call-to-action
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !