La gestion des réseaux sociaux est parfois fastidieuse et il est difficile de savoir par où commencer… Surtout quand on doit gérer plusieurs pages sur plusieurs réseaux sociaux à la fois ! S’équiper d’un outil est probablement la meilleure solution pour gagner du temps, mais il ne faut pas oublier de poser méthodiquement les bases de votre stratégie.
Voici nos astuces pour gérer vos réseaux sociaux comme un pro, que vous débutiez ou que vous vouliez affiner votre stratégie 👨🎨
Sommaire
Commencez par définir vos objectifs
On commence par les bases, mais très souvent oubliées : Quels sont vos objectifs sur les réseaux sociaux ?
Vous faire connaître ? Faire passer votre message auprès de votre cible ? Les convaincre de vous choisir plutôt qu’un autre ? Maintenir une relation durable et saine avec eux ?
En fonction de vos objectifs, votre stratégie pourrait être différente et évoluer au fil du temps, donc pensez à redéfinir vos objectifs et fixez-vous des objectifs quantitatifs (les fameux KPIs).
Les principaux objectifs que vous pourriez avoir :
➜ Gagner en visibilité
➜ Améliorer son image de marque
➜ Générer du trafic sur son site
➜ Générer des opportunités commerciales
➜ Fidéliser ses clients
➜ Attirer de nouveaux candidats
Choisissez vos réseaux sociaux en fonction de votre cible
Quand vous décidez d’être présent sur les réseaux sociaux, vous avez envie de gagner en visibilité ? Mais vous savez aussi qu’il est inutile d’être présent sur une plateforme sur laquelle votre audience ne vous attend pas ? Oui ça parait évident… Donc gardez en tête qu’il ne faut pas être présent partout. Il est préférable de réaliser une veille en amont afin de connaître les habitudes de vos futurs clients sur les réseaux sociaux.
Étape 1. Définir son persona (le ou les profils type de vos clients).
Étape 2. Réaliser une veille pour connaître leurs habitudes en ligne.
Étape 3. Créer un compte là où ils sont présents. Si c’est pertinent pour vous d’y être et que vous avez des chances que votre contenu intéresse votre cible.
Définissez votre ligne éditoriale
Voyez votre ligne éditoriale comme votre feuille de route, l’image que vous voulez donner de vous et les contenus que vous voulez y associer.
Maintenant que vous avez votre objectif en tête et que vous connaissez votre cible, définissez comment communiquer avec elle et quels contenus pourraient l’intéresser pour que vos prospects et vos clients vous suivent sur les réseaux sociaux.
- Quelle thématique aborder ?
- Quel ton adopter ?
- Quel format ?
- Quel rythme de publication ?
Définissez votre rythme de publication
Le rythme de publication importe autant que le contenu. Si vous prévoyez de publier beaucoup, vous devrez avoir les ressources nécessaires et le temps pour le faire. Si vous ne les avez pas, revoyez-le à la baisse.
Si vous n’avez pas le temps d’investir dans du contenu original et de qualité, trop publier risque de lasser et de sursolliciter votre audience.
Cependant, pour augmenter ses chances d’être visible, il faut publier régulièrement, pour gagner en abonné et que votre contenu apparaisse fréquemment dans le fil d’actualité de la plateforme.
Trouvez le juste milieu. Et si vous n’avez pas de temps à consacrer à la création de contenu originaux, vous pouvez recycler des contenus existants et les décliner en différents formats. Exemple : vous partagez un de vos articles une semaine, la suivante vous en faites un carrousel.
Créez votre contenu
Voilà, les bases sont posées. Vous êtes prêt à créer du contenu de qualité, original, qui fera la différence auprès de votre cible.
Si votre ligne éditoriale a été clairement définie, vous devriez facilement savoir quoi produire.
Si ce n’est pas le cas ou que vous arrivez au bout de votre thématique, on vous invite à réaliser une veille. Une tâche qui mériterait une partie à part entière, mais pour résumer, on vous recommande de surveiller les contenus produits par vos concurrents, des acteurs de votre milieu, des médias ou tout simplement des contenus qui marchent sur les réseaux sociaux et mériteraient d’être adaptés à votre secteur.
Ensuite, la règle à suivre est l’anticipation. Prévoyez les publications et la création de contenu à l’avance par vous et vos équipes. Un moyen de produire plus et de ne pas craindre la page blanche de dernière minute. Vos pages seront ainsi alimentées en continu et vous n’oublierez aucuns évènements importants.
Quelques conseils pour gérer la création de contenu sur vos réseaux sociaux :
➜ Anticipez et planifiez la création de contenu : idéalement un calendrier éditorial fixé un mois à l’avance et des contenus produits plusieurs jours à l’avance.
➜ Diversifiez les types de contenu : ne vous limitez pas à un seul type de contenu. Variez entre des images, des vidéos, des articles de blog, des infographies, des sondages, des stories… La diversité du contenu peut maintenir l’engagement de votre audience.
➜ Soyez authentique et original : montrez votre personnalité et soyez authentique dans vos publications. Les utilisateurs des réseaux sociaux préfèrent les marques et les personnes qui sont transparentes et sincères.
➜ Utilisez des visuels attrayants : sur la plupart des plateformes, les visuels (image ou vidéo) sont généralement valorisés et attirent davantage l’attention.
➜ Planifier la publication de vos contenus à l’avance : on vous explique tout dans la prochaine partie.
Planifier la publication de vos posts
C’est là où l’utilisation d’un outil entre en jeu. La gestion des réseaux sociaux quand on a des dizaines ou des centaines de pages sociales, c’est long et très vite ingérable. Vous ne publiez pas partout ou difficilement, vous ne voyez pas passer les messages et commentaires de vos potentiels clients… La liste d’inconvénients est longue.
Si vous êtes une petite entreprise, que vous n’avez qu’une seule page sur chaque réseau social et que vous avez des équipes dédiées pour la gestion de vos réseaux sociaux, un outil n’est peut-être pas utile pour vous. Vous pouvez le faire en natif ou utiliser les outils de planification de chaque réseau social. Même si cela demande plus de temps.
Si vous êtes un réseau d’enseigne, une agence, une multinationale… Et que vous avez plusieurs dizaines, voire centaines, pages d’établissement à gérer et que vous êtes une petite équipe marketing, vous équiper d’un outil comme Geolid vous aidera. Vous pourrez planifier et publier en quelques clics un post sur toutes vos pages de tous vos réseaux sociaux ou donner les ressources nécessaires pour que vos établissements publient du contenu régulièrement sur leur page pour vous et que vous gardiez un œil sur leurs performances au niveau de la tête de réseau.
Analysez vos performances
Surveiller vos performances est obligatoire pour s’assurer que votre stratégie fonctionne et que vous vous rapprochez des objectifs fixés.
C’est l’élément central de votre stratégie, s’assurer que le cap est maintenu par vous et vos équipes et que vous ne perdez pas votre temps. Les réseaux sociaux peuvent rapporter beaucoup en notoriété, en fidélisation client et acquisition de nouveaux clients, mais il faut s’assurer du retour sur investissement (ROI).
Comme expliqué précédemment, si vous avez de nombreuses pages pour plusieurs établissements, le plus simple est d’utiliser un outil comme Geolid afin d’analyser vos performances et de suivre vos principaux KPIs rapidement, sur tous les réseaux sociaux depuis une seule plateforme.
Les principaux chiffres à suivre :
Nombre d’abonnés : la taille de votre audience potentielle sur la plateforme, ce sont les personnes les plus engagées, une donnée à prioriser.
Engagement : le nombre d’interactions avec votre contenu, cela comprend les likes, les commentaires, les clics sur lien et les partages.
Taux d’engagement : il existe deux façons de le calculer, soit il représente le pourcentage d’engagement par rapport au nombre d’abonnés (nombre d’engagements / nombre d’abonnés) ou par rapport au nombre d’impressions de vos publications (nombre d’engagements / nombre d’impressions). Une donnée intéressante à suivre pour mesurer l’efficacité de votre contenu sur vos abonnés ou sur votre audience.
Portée : le nombre de personnes qui ont vu votre contenu, qu’elles soient abonnées à votre page ou non.
Impressions : le nombre de fois où votre contenu est apparu dans le fil d’actualité ou vu, il peut donc être supérieur au nombre d’abonnés.
Taux de clics (CTR) : le pourcentage d’utilisateurs ayant cliqué sur un lien que vous avez partagé.
Trafic généré : la part du trafic de votre ou vos sites web généré par les réseaux sociaux.
Pensez à la modération
N’oubliez pas que les réseaux sociaux attirent de nombreuses demandes et sollicitations de votre audience et de votre cible. Vous n’avez probablement pas envie de passer à côté d’une opportunité commerciale. Pensez donc à continuellement répondre à vos messages et vos commentaires. Cela montre que vous êtes actif sur la plateforme et présent pour votre audience.
Si vous êtes un réseau d’enseigne et que vous souhaitez aller plus loin dans la gestion de vos réseaux sociaux, visionner notre webinar pour organiser de manière optimale les pages de votre enseigne sur les réseaux pour donner plus visibilité à vos établissements 👇