Les fiches Google sont aujourd’hui consultées par la très grande majorité des consommateurs avant de se rendre dans un établissement, en faisant un levier de visibilité incontournable pour les enseignes. Pour la deuxième année, nous avons mené une étude visant à identifier les tendances des réseaux d’enseigne sur la plateforme d’avis la plus plébiscitée en France et dans le monde : Google My Business.
Et pour cette seconde édition, nous avons étendu nos recherches en analysant 18 secteurs d’activité et plus de 115 000 fiches d’établissement Google. Une étude qui met en lumière les enseignes et secteurs qui se distinguent, l’intensification de la concurrence sur la plateforme et souligne que de nombreuses fiches restent incomplètes.
2 établissements sur 3 ont une note supérieure à 4/5
Les deux critères principaux aux yeux des consommateurs et de l’algorithme de Google sont la note et le nombre d’avis présents sur la fiche d’établissement. Et en France, cette année encore, la moyenne est particulièrement haute, ce qui indique une concurrence plutôt élevée sur la plateforme.
Avec une note moyenne de 4,2 sur 5, c’est pas moins de deux tiers des établissements qui disposent d’une note supérieure à 4 sur 5.
De très bons résultats pour les secteurs de l’Optique et l’audition, les Services à la personne et les Services automobile
Cette étude révèle que certaines enseignes et certains secteurs se démarquent sur le marché français. C’est notamment le cas des enseignes Le Collectif des Lunetiers, 123 Pare-Brise et Krys qui sont successivement les mieux notés en France.
En ce qui concerne la complétion des fiches, Micromania, La Mie câline et Domino’s Pizza font partie des réseaux ayant le plus optimisé leurs fiches d’établissement Google (complété à + 98% en moyenne).
Parmi les principaux chiffres à retenir, on peut noter que le secteur de la restauration est le secteur le moins bien noté en France avec une note de 3,6 en moyenne. Alors que les secteurs de l’optique et de l’audition, les services à la personne et les services automobile sont les mieux notés sur Google cette année.
Des fiches sous-optimisées par les points de vente avec une complétion moyenne de 74%
La complétion de la fiche est un élément de différenciation et de référencement local trop souvent négligé et c’est le cas pour beaucoup de points de vente.
Sur les 115 000 fiches analysées, le taux de complétion moyen est de seulement 74%.
Une fiche Google bien renseignée contribue à un meilleur référencement et aura plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Les consommateurs ont souvent besoin d’accéder à un maximum d’informations avant de se rendre dans un magasin plutôt qu’un autre.
Parmi les grands oubliés : la description et les liens vers les réseaux sociaux de l’établissement. Mais pas seulement, certains éléments essentiels comme le numéro de téléphone sont encore trop souvent vides : 11% des fiches n’en possèdent pas !
Quelles sont les tendances par secteur d’activité ? Comment les utilisateurs interagissent-ils avec une fiche ? L’étude complète est dès à présent disponible en téléchargement, bonne lecture ! 👇