Sélectionner une page

L’E-réputation peut-elle ruiner la saison d’été de votre réseau ?

par | Défis réseaux

L’E-réputation est la réputation de mon réseau sur internet. Elle repose sur les informations que l’on peut trouver sur vos point de vente sur le web : notes, commentaires, avis… L’E-réputation ou le review management fait souvent peur.

Pourtant, bien gérée, l’E-réputation peut se révéler bénéfique pour votre réseau. C’est un moyen, entre autre, de faire connaître vos franchises sur internet. Quelque soit la taille de votre réseau d’enseigne, vous êtes, vous aussi, concerné par l’E-réputation !

Construire sa réputation sur internet :

Aujourd’hui, 98% des internautes utilisent internet pour se renseigner sur des produits ou des marques avant d’accomplir un acte d’achat. Si vous souhaitez récolter des avis de la part de vos clients afin de faire connaitre votre réseau sur internet, plusieurs options de review management s’offrent à vous :

Les sites d’avis :

Il existe de nombreux sites spécialisés dans les avis de consommateurs comme Tripadvisor. Avec 200 millions d’avis, Tripadvisor est aujourd’hui le leader des avis clients, notamment dans l’hôtellerie et la restauration.** Les internautes peuvent y laisser librement une note ou un commentaire après leur expérience.

Les annuaires en ligne sont également une option intéressante puisqu’il est possible d’y laisser des avis. 

 

Les moteurs de recherche :

Pour se rassurer, les internautes partent à la recherche d’informations avant d’effectuer un achat. Pour cela, ils se retrouvent sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui, il n’est pas rare pour les réseau de se faire « googliser ».

Afin d’offrir plus de visibilité à vos franchisé sur son moteur de recherche, Google propose à ces dernières créer une page Google my Business. (Découvrez comment booster votre visibilité locale avec Google My Business). Lorsqu’un internaute tape le nom de votre point de vente sur Google, ce dernier a facilement accès à diverses informations : adresse postale, numéro de téléphone, horaires, photos et avis.  Il peut également, s’il le souhaite, noter ou laisser un avis sur votre réseau.

apparaitre-clairement-sur-google

 

Les réseaux sociaux :

Et quand ce n’est pas sur les moteurs de recherche, les internautes se tournent vers les réseaux sociaux. Les utilisateurs actifs des réseaux sociaux sont au nombre de 4,2 milliards, soit 53,6 % de la population mondiale*. Il est  également possible de laisser des avis sur certains d’entre eux comme sur Facebook. (Découvrez comment activer l’onglet avis) .

Les témoignages clients :

Organiser et publier des témoignages clients sur votre site internet est un moyen de promouvoir vos produits et services. Vos clients sont satisfaits de vos produits/services ? Alors pourquoi ne pas le montrer aux internautes via des témoignages vidéo ou écrits ?

«  96 % des internautes sont influencés par l’e-réputation de la marque ou de l’entreprise lors d’un achat** »

 Gare aux avis négatifs !

Bien évidemment, vous n’êtes pas à l’abri des avis négatifs sur votre réseau. Pas de panique, ce n’est pas la fin du monde ! En réalité, il est rare pour un point de vente de ne posséder que des avis positifs. Et si c’est le cas, cette dernière ne serait pas crédible auprès des internautes.

Afin d’appréhender cette situation, il est recommandé de bien gérer sa E-réputation ou review management, voici quelques conseils :

Etre réactif

L’objectif est donc d’être présent sur tous les fronts mais aussi et avant tout d’être réactif. Un avis négatif ? Ne l’ignorez surtout pas ! Au contraire, prenez le temps de donner une réponse constructive à votre interlocuteur, et ce dans les plus brefs délais.

  • Evitez les réponses toute faites : préférez les réponses personnalisées !
  • Proposez une solution adaptée au problème soulevé
  • Signez en votre nom: les internautes n’aiment pas avoir l’impression d’échanger avec des robots.
  • Encouragez l’internaute à échanger en privé (par e-mail ou par téléphone)

On apprend de ses erreurs

Les commentaires négatifs sont parfois durs à digérer mais il faut les prendre en compte. Pourquoi ? Car ces avis peuvent vous aider à ne pas répéter les mêmes erreurs à l’avenir, et au mieux, ils vous aideront à améliorer vos produits/services.

 

Avis positifs ou négatifs, l’E-réputation ou review management de votre réseau doit être gérée stratégiquement. Cette gestion présente à la fois un avantage concurrentiel pour vos franchises et un moyen de vous faire connaître grâce à internet. Vous pouvez gérer votre E-réputation vous-même ou confier cette tâche à un professionnel. Un seul mot d’ordre : VEILLE !

 

source-geolid

*https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/

**https://semji.com/fr/blog/sondage-ifop-reputation-vip-linfluence-de-le-reputation-sur-lacte-dachat/

 

Vous avez besoin d’un outil pour gérer votre e-réputation ? Demandez-nous une démo, nos experts seront ravis d’échanger avec vous sur le sujet!

Geolid
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !