84 % des prospects préfèrent le téléphone au formulaire ou l’achat en ligne : 

En analysant plus d’1 million de Leads digitaux à destination d’un point de vente ou artisan local depuis 2018, voici ce qu’on observe au niveau de la répartition appels vs formulaires.

Presque la moitié des appels ne sont pas répondus : 

En regardant le taux de décroché, on constate qu’une grande partie des opportunités téléphoniques ne sont pas traitées, même sur les principaux créneaux horaires d’ouverture : 

Améliorer le taux de décroché permet d’augmenter significativement les ventes :

En sensibilisant un réseau de franchise au sujet du décroché et en challengeant les points de vente sur un taux de décroché cible, nous constatons que le volume d’opportunités traitées et le nombre de ventes réalisées sont presque doublés !

A contrario, maintenir un taux de décroché bas gonfle mécaniquement vos coûts par leads et vos coûts par acquisition ! 

Le téléphone conditionne toute la performance de votre communication digitale locale, et c’est une chance :

  • Il permet une meilleure expérience utilisateur : le fait d’avoir une réponse immédiate à un besoin, mais également avoir un contact humain rendent ce canal nettement plus attractif qu’un formulaire froid sans garantie de réponse. Notez qu’une bonne expérience client maximise vos chances de récolter de bons avis, critère également très important pour maximiser les bénéfices de votre communication locale.
  • Le taux de transformation par téléphone est souvent très important. Certains points de vente suivis par Geolid dépassent parfois même les 50% de transformation. Le simple fait de décrocher plus double vos chances, si en plus de cela vous travaillez votre discours commercial, c’est jackpot !
  • Des coûts par lead plus bas : le taux de conversion moyen d’un visiteur en appel est d’environs 15%, soit 3 fois plus qu’en formulaire. Le téléphone permet de réduire vos coûts ! A contrario, maintenir un taux de décroché bas gonfle tous vos frais : votre coût par Leads et vos coûts d’acquisition augmentent proportionnellement à votre taux de non décroché.

Les bonnes pratiques à appliquer absolument : 

  • Laissez toujours le choix aux visiteurs de votre site, pages Google My Business & réseaux sociaux. Mettez en avant un n° de téléphone sur chaque page contenant un formulaire de contact.
  • Munissez-vous d’une solution de call-tracking pour suivre votre taux de décroché. Si vous n’êtes pas équipé mais que vous pensez ne manquer aucun appel, vous risquez d’être surpris.
  • Visez à minima 80% d’appels décrochés : Il est difficile d’aller au-delà sans équipement, process ou employé dédié.  Un call-center peut s’avérer utile, mais au détriment d’un taux de transformation plus bas.
  • Soyez réactif : en moyenne, un internaute n’appelle qu’1,1 fois, quel que soit le créneau horaire de son premier appel. Il n’attend en moyenne que 19 secondes avant d’abandonner si personne ne décroche. Saisissez cette chance et soignez votre discours, votre concurrent n’est jamais qu’à quelques clics de vous.
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !