4 clés pour booster les pages GMB de vos points de ventes

par | Défis réseaux

Google My Business est devenu une porte d’entrée principale pour les points de ventes en 2020. Démarrez l’année 2021 en bonne forme sur le digital, et ne vous privez plus de cette part de business supplémentaire!

Voici nos 4 conseils clés pour booster votre business gratuitement via vos pages Google My Business sur tout votre réseau!

1. Garantir de la visibilité aux points de vente de votre franchise, avec des informations à jour!

Il faut tout d’abord vous assurer que tous les points de ventes de votre réseau ont bien une page (et une seule) sur Google My Business. Vérifiez bien que vos points de ventes sont propriétaires de leurs pages et qu’elles sont en capacité d’opérer facilement des modifications pour votre franchise.

La première étape est très simple, il s’agit de vérifier que toutes les informations principales (adresses, horaires d’ouverture…) sont bien à jour, sinon cela jouera en votre défaveur, à la fois pour votre référencement sur Google, mais également dans l’esprit de l’internaute si votre page ne correspond pas à la réalité!

Attention, il ne suffit pas de mettre à jour ces informations uniquement sur Google My Business, mais également sur tous les portails d’audience principaux? (Facebook, Waze, annuaires, GPS…) . Sans cela, l’algorithme de Google vous pénalise s’ il n’existe pas d’uniformité dans ces informations à travers les plateformes principales.

Toutefois, vous ne savez pas comment récupérer les droits d’administrateur sur vos fiches Google My Business? Vous n’avez pas les bons outils pour mettre à jour simplement et en 5 mins les informations clés de tous les établissements de votre réseau? Visitez notre page sur notre solution de présence management ou venez demander une démo de notre plateforme

2. Vous avez vérifié que vos informations principales sont à jour, parfait, maintenant, vous pouvez optimiser votre visibilité en ligne.

La première piste est de mettre plusieurs catégories sur vos pages, ce qui vous permettra de remonter dans plus de recherches sur Google. Par exemple, si vous souhaitez optimiser une page Google My Business pour une concession de quads, renseignez les catégories « concessionnaire de véhicules à moteur”, ainsi que “concessionnaire de quads”, “atelier de réparation de quads”, “atelier de réparation de véhicules de loisirs”, “service de location de  matériel de motoculture”, etc… Vous pouvez renseigner jusqu’à 10 catégories.

Renseignez également bien tous les services proposés par chaque point de vente de votre réseau, via les “attributs” (livraison, vente à emporter, retrait en magasin, drive, etc…). Ces attributs sont disponibles en fonction de la catégorie principale de votre franchise. 

Mettez-les bien à jour, les internautes sont bien souvent démunis dans ces périodes de confinements/déconfinements successifs: donnez-leur donc un maximum d’informations.  EnsuiteMettez également bien à jour vos horaires vis les horaires exceptionnels, et en ne modifiant pas vos horaires principaux.

Enfin, mettez en ligne le plus grand nombre de photos sur vos pages Google My Business, cela vous sert positivement pour votre référencement!

Besoin d’un outil pour gérer toutes ces informations rapidement pour toutes vos franchises, via un import en masse? Venez nous demander une démo de notre outil de présence management.

Google My Business GEOLID

3. Avis sur votre page Google My Business: mesurez, répondez, harmonisez!

Vos avis sur Google sont essentiels pour votre référencement! C’est un des aspects pris en compte par Google pour afficher votre page Google My Business, ne les négligez pas!

Plus encore, c’est un critère de décision majeur pour vos prospects, qui lisent les avis clients avant de se rendre dans un point de vente = des avis négatifs laissés sans réponses sont rédhibitoires.

Il faut donc répondre à tous les avis, qu’ils soient négatifs ou positifs (en remerciant votre client), c’est capital!

Ensuite, pour bien suivre le sujet, il faut donc vous assurer de suivre les notes de tous les établissements de votre réseau d’enseigne, ainsi que leurs taux de réponse et leur temps moyen pour répondre aux avis. 

Enfin, proposez des templates de réponses pré-rédigées à vos points de vente pour harmoniser la qualité de vos réponses et leur faciliter la tâche!

Découvrez notre module de review management qui répond à tous ces besoins.

4. Utilisez des Google Posts pour mettre en avant vos produits, vos événements ou vos offres promotionnelles.

Les Google posts sont autant de moyens mis à votre disposition pour informer vos prospects sur l’actualité de votre franchise. Ces google posts remontent dans votre page Google My Business, n’hésitez donc pas à les utiliser!

Si vous souhaitez communiquer sur des produits, vous pouvez ajouter des Google Posts sur le sujet, en mettant en avant une photo, un prix et une description. Vous pouvez mettre autant de produits que vous le souhaitez, mais pensez surtout à mettre en avant vos produits phares. Si vous avez un événement à venir sur votre réseau, ou bien une offre promotionnelle, idem, des Google Posts dédiés sont facilement paramétrables.

N’hésitez plus à les utiliser, et vous verrez dans vos reportings quels posts ont le mieux fonctionné, en termes de vues, ou de clics!

Vous avez besoin d’un outil pour mettre de l’ordre dans les fiches Google My Business de votre réseau de points de vente? Demandez-nous une démo, nos experts seront ravis d’échanger avec vous sur le sujet!

Olivia Sabbagh
Directrice de clientèle
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !