Et oui, la fin d’année est déjà là ! Si vous ne l’avez pas encore fait, il est grand temps de préparer ou de finaliser votre plan de communication 2021. 

Quel objectif ? 

Le plan de communication annuel permet de définir les grandes lignes, de créer la structure qui répondra à vos objectifs commerciaux de l’année à venir. Un plan de communication détaillé par mois, par média, par cible et par objectif, c’est l’assurance d’avoir une structure solide et une feuille de route claire pour les équipes. 

La checklist

Afin que votre plan de communication soit le plus complet possible, nous vous conseillons de vérifier qu’il puisse répondre à l’ensemble de ces questions : 

  • Quel est l’objectif de chaque communication ? Il peut être par exemple d’améliorer votre notoriété, de fidéliser vos clients, d’acquérir de nouveaux clients ou encore de développer le trafic dans vos points de ventes.
  • Quelle est l’audience que je souhaite toucher ? A vous de définir votre cible marketing en précisant les données démographiques, géographiques ou de centres d’intérêts, en pertinence avec le sujet de votre communication. Il sera aussi essentiel de penser au rayon de déploiement de chacune de vos communications (national, régional ou local). 
  • Par quel média vais-je pouvoir toucher cette audience ? Si vous définissez dans un premier temps votre audience cible, il sera plus aisé de réfléchir au média dans un second temps. Où se trouve cette audience ? Sur quels sites ou réseaux sociaux se trouve t’elle ? Il peut également s’agir de médias offline en fonction de votre objectif. 
  • A quelle période vais-je déployer cette communication ? Il s’agira de définir les dates et la durée de communication en fonction de votre actualité de marque mais également en fonction des évènements commerciaux (Noël, soldes, vacances scolaires, …).
  • Quel budget vais-je consacrer à chaque communication ? Si certains médias sont gratuits (publication blog ou réseaux sociaux), il est parfois nécessaire de mettre les moyens pour atteindre ses objectifs. Votre budget doit prendre en compte l’importance de la communication mais aussi la durée et période de communication, la taille de votre audience et le média choisi. 

L’importance du plan de communication pour les réseaux

Quand vous êtes à la tête d’un réseau, il est d’autant plus important car il permet de conforter vos points de ventes, par la mise en place de vos actions au niveau national, régional ou encore local. Il leur permet également de pouvoir calibrer leur propre plan de communication. En communiquant sur la même thématique que vous au même moment pour un renfort au niveau local par exemple, ou encore pour regarder ce qui performe au national afin de le dupliquer au local. 

Dresser le bilan

Régulièrement dans l’année, il sera intéressant de réaliser un bilan des actions déployées afin de réajuster pour la suite et être certain d’atteindre les objectifs souhaités. En tirant les conclusions, vous analysez l’efficacité de votre plan ! Tout comme votre plan de communication, nous vous conseillons de partager les rapports du bilan à l’ensemble de vos équipes du siège (tête de réseau) et terrain (points de ventes) afin que chacun ait le même niveau d’information. 

Afin de vous aider, téléchargez dès maintenant notre template de plan de communication dédié aux réseaux d’enseignes !

Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !