Sélectionner une page

60 minutes avec Waze, le groupe AmRest/KFC, le cabinet CHD Expert et l’Observatoire de la Franchise.

Mardi 29 septembre, nous organisions un webinar spécialement mitonné pour vous, réseaux du secteur de la Restauration. 

En cette rentrée marquée par la crise Covid, nous voulions :

  • partager avec vous ce que nous savons des tendances et des évolutions dans cette période d’incertitudes et de transformations, 
  • échanger des bonnes pratiques,
  • discuter stratégie de communication digitale

> L’intégralité de notre webinar est disponible sur demande. Voir le replay

1. En entrée : Vos clients. Qui sont-ils ? Leurs nouveaux comportements de conduite. Comment utilisent-ils Waze ? Quel est leur parcours d’achat ?

Yann Zidi, Channel partner manager chez Waze a partagé avec nous les résultats de plusieurs études sur les impacts du Coronavirus sur l’utilisation de la voiture.

La voiture est devenue depuis plusieurs mois une extension de la maison, un cocon rassurant en situation de mobilité. 

Ces changements de comportements entraînent, ou plutôt accélèrent, la transformation des habitudes de consommation dans l’univers de la food

Avant, vos clients consommaient assis, en terrasse, à table, dans le café ou le restaurant de leur quartier où ils avaient leurs habitudes, en passant devant la boulangerie à côté de la station de métro ou du bureau… 

Désormais, comme le dit Olivier Klein, chercheur spécialiste des transports à l’université de Lyon “avec les contraintes de distanciation sociale qui vont peser sur les transports collectifs, des gens feront le choix du transport individuel”.

Ainsi, le nombre de navigations en direction d’un restaurant, fast food ou boulangerie est en forte croissance.

Le média Waze présente alors tout son intérêt pour toucher votre audience. L’occasion de la capter lors de nouveaux moments et de nouvelles pratiques de consommation. 

Yann a présenté les différents formats publicitaires et les dernières nouveautés de Waze, pertinentes pour les enseignes de restauration. Pour terminer par un business case encourageant dans ce contexte Covid.

 

2. Pour le plat : Les bonnes pratiques des stratégies digitales des réseaux de la restauration et comment rebooster l’activité en période Covid

Olivia Sabbagh, Directrice de clientèle chez Geolid, a expliqué comment communiquer en ce moment sur le digital, en tant que franchise de la restauration, avec un focus sur des techniques de web-to-store et de conversion en ligne.

Pour ce faire, il est indispensable de choisir les bons leviers et les bons médias, à chaque étape du tunnel de conversion. Une approche ROIste est nécessaire en cette période où chaque  investissement compte et chaque effort doit être orienté au service du business local. Nous ne pouvons que vous conseiller de suivre ses conseils. Ils maximiseront vos chances de transformer. 

Olivia a également fait découvrir la plateforme Geolid aux réseaux d’enseigne participants.

Raphaël Gasnier, Marketing manager pour la marque KFC du groupe AmRest nous a livré son témoignage exclusif.

Pour lui, cette période rebat les cartes. Certains restaurants KFC qui faisaient partie des “top restaurants” dynamiques, sont aujourd’hui fragilisés, touchés de plein fouet par la crise Covid et les restrictions qui en découlent. C’est le cas dans les grandes villes comme Paris, Marseille…

Raphaël a expliqué, comment il a accompagné ses 15 restaurants les plus en “souffrance” pour obtenir des résultats inespérés, avec une hausse du chiffres d’affaires en seulement 4 semaines de campagnes.  Et ce, grâce au digital, au système de mesure, à un accompagnement de proximité par les experts Geolid, et surtout, une grande flexibilité.

Lui comme ses restaurants, ont “appris en marchant”. Ils ont profité des possibilités qu’offre le digital, pourvu que l’on sache mesurer, analyser et exploiter les résultats.

 

3. Au dessert : Réussir le recrutement de ses franchisés.

Mélanie Kessous, Journaliste à l’Observatoire de la franchise nous a parlé de l’impact de la période Covid sur le recrutement des franchisés, avec un message d’espoir.

Elle a partagé les clés pour recruter un candidat, avec trois points de vue : le point de vue du candidat, celui de l’enseigne et celui de l’expert.

Où et comment se rendre visible des futurs candidats ? Comment les approcher, créer le lien et les convaincre ? Comment s’assurer de l’adéquation entre le projet du candidat et les enjeux du réseau ? 

Là aussi, quand il s’agit de faire croître son réseau et de convaincre des futurs candidats, le digital, la communication et l’humain font partie de l’équation. Ils sont des facteurs de réussite.

 

4. Encore un petit creux ? Les grandes mutations qui s’imposent à la restauration en 2020

Avec Nicolas Nouchi, Responsable études de marché pour le cabinet CHD Expert, nous avons pris de la hauteur. Nous sommes sortis quelques instants de ce brouillard automnal et de cette morosité Covid, pour constater que la crise a en réalité accéléré des mutations déjà latentes et amorcées.

Ces mutations concernent les moments de consommation, les attentes des consommateurs sur la qualité et la provenance des produits, l’expérience client, la digitalisation du parcours d’achat. Vos consommateurs testent de nouveaux modes d’achat : drive, click and collect, livraison à domicile, menu dématérialisés… 

Des modifications profondes et des nouvelles habitudes qui s’ancrent dans le quotidien, tant pour les consommateurs que pour les opérateurs. 

La nouvelle normalité ne fait que commencer en ce mois de septembre et les restaurateurs ont encore de nombreux challenges à relever dans les mois à venir.

Comment s’adapter à cette nouvelle normalité et la période Covid ? Comment votre réseau réagit aux urgences et répond à ces tendances de fond ?

 

5. Café gourmand pour conclure s’il vous plait !  Ce qu’il faut retenir de ce riche événement

Le digital est l’ingrédient phare pour la relance. Il est devenu incontournable, que ce soit pour communiquer, vendre, développer de nouveaux services innovants, entrer en relation avec de nouveaux consommateurs, garder le lien avec ses clients actuels, ou recruter des candidats à la franchise. En tant que tête de réseau, vous devez vous assurer que votre enseigne est présente et visible sur le web. 

>> Votre enjeu : faire adopter le digital à vos points de vente, malgré des sensibilités et niveaux de maturité digitale qui peuvent être très hétérogènes.

 

Mesurer pour une recette réussie ! Dans ce contexte, chaque effort compte et doit être orienté pour générer du chiffre d’affaires. Finies les actions “à la louche”, sans tracking précis des résultats. C’est une chance car le digital permet justement de mesurer énormément de choses ! Il permet d’être très réactif et d’optimiser, tester, ajuster continuellement. 

>> Votre enjeu : bien optimiser ses dépenses et ses efforts en communication pour qu’ils soient au service du business en restaurants.

 

L’accompagnement humain est le liant qui donne toute la saveur au plat. Plus que jamais, il est clé !

Vos points de vente traversent une période difficile. Pour ceux qui sont convaincus qu’il faut transformer ses pratiques et que le digital peut les aider, le chemin est déjà à moitié fait. Il reste à les accompagner pour passer des idées aux actions et aux résultats. 

Pour les autres, il faut les en convaincre. Par la data, par l’exemple. 

Quel que soit leur profil, tous vos restaurants ont besoin de vous et attendent de vous que vous jouiez votre rôle d’assistance. Ce pour quoi ils ont choisi votre enseigne, votre “recette secrète” qui fait la différence.

>> Votre enjeu : Dans une période où vous êtes débordés par les contraintes, réglementations, mesures sanitaires… pensez à vous entourer de partenaires de confiance capables de relayer vos guidelines et d’être votre bras droit.

 

La crise actuelle vient avec son lot d’incertitudes et de contraintes, mais de la contrainte doit naître la créativité et de nouvelles opportunités.

Un grand merci à tous les intervenants et aux participants.

 

Vous avez loupé cet événement ? Pour accéder à l’intégralité des tendances, bonnes pratiques et insights : Regardez le replay.

Vous voulez embarquer au plus vite tout votre réseau sur le digital grâce à notre plateforme ? 👉 Demandez-nous une Démo.

Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !