Magasin ouvert

SEO local et presence management : solution salutaire pour les réseaux d’enseigne en période Covid

La rentrée est bel et bien passée ! Une rentrée encore marquée par le Covid et beaucoup d’incertitudes. Une seule chose est sûre : la nécessité pour vos établissements d’être vus, trouvés et choisis pour faire la différence. Avoir des informations complètes et à jour sur le web est indispensable dans ce contexte.

Dans cet article, vous connaîtrez les enjeux du référencement local pour les réseaux de commerces de proximité. Nous vous expliquons ce que le presence management peut changer pour votre réseau, et en quoi il est devenu encore plus indispensable aujourd’hui.

1. Votre mission si vous l’acceptez… Reprendre le contrôle sur votre patrimoine digital et booster le SEO local !

Pour les réseaux d’enseigne, le digital est soit une dette, soit une ressource

On peut en effet considérer les supports web comme un patrimoine immobilier à valoriserUne fiche Google my Business ou une page Facebook ont une valeur car elles génèrent des leads, du chiffres d’affaires en points de vente. Il est d’ailleurs possible de mesurer cette valeur.

Malheureusement, peu de réseaux raisonnent comme cela… Bien souvent, chez Geolid, nous constatons que les réseaux que nous accompagnons ont une dette technique à ce niveau là. Or, dans le contexte inédit Covid-19, les enseignes n’ont d’autres choix que de faire de leurs supports web une force et un levier pour générer du business.

Ils se trouvent alors face à deux enjeux :

  • rattraper le retard, gommer la dette technique : récupérer les accès aux pages de leur réseau, harmoniser les informations, compléter les fiches… 
  • valoriser le patrimoine une fois qu’il est en leur possession. Cela commence par être capable de mesurer la valeur générée par chaque support web. Puis mettre en place des leviers pour générer du chiffre d’affaires incrémental.

Visualiser tous les supports web du réseau

2. Le référencement local, encore plus incontournable dans le contexte Covid

On constatait début 2020 la poursuite de l’essor du commerce de proximité et des requêtes locales. Leur nombre, comme leur fréquence est en constante augmentation. La période Covid n’a fait qu’accentuer ce phénomène. 

Une requête locale, c’est lorsqu’un internaute cherche votre activité en y associant une notion géographique : par exemple “Coiffeur + Lyon”, “boulangerie à proximité”, ou encore “restaurant le plus proche”. Ces requêtes sont de plus en plus faites en situation de mobilité, sur smartphone, et dans ce cas, Google va utiliser le système de géolocalisation du téléphone pour proposer des résultats pertinents.

Le SEO local est l’ensemble des techniques qui permettent de ressortir dans les 1ères positions d’un moteur de recherche lors d’une requête locale. 

Le confinement a agit comme un accélérateur de la transformation numérique en France. 

Pour vous, c’est une opportunité à saisir : être vu par vos clients comme par vos prospects. Être présent sur internet et bien référencé, c’est se donner toutes les chances de rester dans la tête de vos clients actuels et d’être découvert par de nouveaux consommateurs ! C’est s’assurer de saisir toutes les opportunités business.

En 2019, déjà 46% des requêtes faites sur Google comportaient une dimension locale et 33% des consommateurs faisaient des recherches tous les jours, sur le web, portant sur un commerce local. (1)

Imaginez maintenant… 

Avec la fermeture de certains de leurs commerces habituels, des horaires modifiés, des nouvelles offres, la mise en place de nouvelles modalités d’achat (click and collect, livraison…), les consommateurs veulent des informations fiables pour éviter de se déplacer “pour rien”. Ils les cherchent sur internet : « à proximité » « ouvert + maintenant »…

Explosion des requêtes locales, de proximité
Si pendant le confinement, les requêtes de proximité ont baissé ou se sont transformées dans leur nature, elles repartent de plus belle depuis mai.

Les consommateurs ont dû s’adapter. Ils ont testé et adopté de nouveaux modes d’achat (livraison, drive, paiement sans contact…). Ils ont cherché de nouveaux points de vente, consommé de nouveaux produits ou services (sport à domicile, visioconférences, …). Ils sont plus enclin à modifier leurs habitudes de consommation. Comment faire pour qu’ils choisissent votre enseigne ?

Les requêtes locales sont assimilées à des requêtes “bas de tunnel” (tunnel de conversion), c’est à dire, que l’internaute qui a fait cette requête a plus de chances d’être décidé à acheter votre produit ou service. Pendant le confinement, les consommateurs ont dû différer certains de leurs achats après cette période.

C’est le cas par exemple dans le secteur automobile. En France, en juin, Google constatait ainsi une croissance des requêtes de bas de tunnel plus importante que celles de haut de tunnel (première phase de recherche d’informations, large) par rapport au mois d’avril : +96% pour les requêtes de bas de tunnel, et +66% pour celles de haut de tunnel. (2)

Pour des achats conséquents, les consommateurs ont eu le temps d’effectuer des recherches, de mûrir leur réflexion et sont maintenant en phase de concrétisation. Vous ne devez pas les louper !

 

3. Qui dit référencement local, dit… Google my Business. Retour sur les dernières nouveautés Google pour des fiches locales au top !

Parlons peu, parlons bien. Lorsque l’on parle de SEO local, on le sait, le premier moteur de recherche utilisé par les français, et de loin, est Google. Google devient peu à peu la homepage des commerces locaux. Tendance qui s’intensifie avec le développement des requêtes mobiles, de la recherche vocale, des rich snippets, mais aussi, les fiches Google my Business qui s’enrichissent et prennent de plus en plus d’importance.

En effet, aujourd’hui, c’est essentiellement sur les fiches Google my business du réseau que vos prospects viennent chercher de l’information sur vos points de vente.

Elles sont des support vivants, flexibles, qui vous permettent de donner les dernières informations, les plus à jour sur vos points de vente : horaires d’ouverture, activités, produits ou services, offres, modalités de vente.

Si cela vous a échappé, sachez que pendant le confinement, Google a lancé des nouveautés pour que les commerces de proximité puissent adapter leurs informations aux nouvelles réalités. (3)

  • statut de “fermeture exceptionnelle”
  • possibilité de renseigner des horaires supplémentaires (en plus des horaires classiques) pour indiquer des horaires spécifiques à certains services ou offres.
  • de nouveaux attributs : “à retirer” (pour informer les consommateurs de la possibilité du click and collect). 

Il est essentiel que les catégories et les attributs soient à jour car ils correspondent aux mots-clés que les internautes peuvent taper dans le moteur de recherche pour vous trouver. Si les activités de vos points de vente changent, il faut donc les renseigner.

Horaires supplémentaires sur votre fiche Google my business
Pour ajouter des horaires supplémentaire, rendez vous dans votre compte Google my Business > Infos > Horaires supplémentaires

 

4. En bref, ce qu’il vous reste à faire …

  • Identifier la présence web de vos points de vente. Détecter les besoins en création de nouveaux supports web, par exemple, la création de pages Google my Business manquantes pour certains points de vente. Vérifier qu’il n’existe pas de doublons de support web, ce qui complexifierait leur mise à jour et perdrait encore plus le consommateur qui vous cherche. A l’inverse, identifier les informations à supprimer ou modifier, si des points de vente ont fermé, ou déménagé.
  • Auditer les informations déjà présentes sur ces supports, leur complétude, leur cohérence avec votre image de marque, leur véracité, leur fraîcheur.
  • Reprendre la main sur les supports web clés. Vous pouvez, si ce n’est pas le cas, demander à vos points de vente de vous nommer Administrateur des fiches Google my Business ou des pages Facebook, ce qui vous permettra également de publier des informations.  Nous vous expliquons comment faire pour être Admin, dans notre Centre d’aide.

Et ce, à commencer par les fiches GMB, les pages Facebook et tous les endroits sur le web où figurent les informations pratiques de vos établissements.

 

5. Le presence management à la rescousse !

Vous êtes convaincu de l’utilité de travailler le référencement local de votre réseau ? Seul problème, le temps que cela prend et celui que vous pouvez décemment y consacrer… Car tenir ces informations à jour est un vrai challenge. 

Identifier où vous êtes présent sur Internet. Penser à mettre à jour les informations qui changent. Il faut le faire sur chaque support web (site web, pages Facebook, GMB, annuaires…), et si vous êtes à la tête de plusieurs établissements, il faut le faire pour chacun… Cela devient vite long et complexe !

Le presence management est votre héros ! Il va vous aider à reprendre la main sur les supports web de vos points de vente, à maîtriser, harmoniser, mettre à jour et diffuser rapidement les informations qui concernent vos établissements sur le web, et ce, via une seule interface.

Voici tout ce que le presence management vous permet de faire :

  • Contrôler la cohérence des informations points de vente en ligne. 
  • Mettre à jour et compléter très simplement les informations pratiques de vos établissements sur les principaux carrefours d’audience : moteurs de recherche, sites, annuaires, réseaux sociaux, applications, cartes et GPS.
  • Diffuser vos informations même là où vous n’êtes pas présents à date, les mettre à jour là où vous ne soupçonnez pas être visible aujourd’hui. En maîtrisant les informations que vous diffusez sur une liste de moteurs de recherche, sites, applis, gps, annuaires, clés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’elles soient pertinentes et à jour sur l’ensemble du web. Cela fonctionne par capillarité, car ces informations seront reprises par d’autres sites, d’autres annuaires. Par exemple, les informations que vous diffusez sur Google my Business seront reprises sur l’Assistant vocal Google, Google Maps, mais aussi CityMapper, Mapstr. Tomtom partage ses données avec Via Michelin.

 

Vous avez repris la main sur les supports digitaux de votre réseau ? Une fois présents avec des informations cohérentes, à jour et harmonisées, passez à la vitesse supérieure en maîtrisant la gestion de vos avis et la publication sociale. Vous pourrez alors publier du contenu encore plus personnalisé et vivant via les Google posts ou vos pages Facebook et maîtriser votre e-réputation, autre point clé du SEO local.

Presence management vue tête de réseau
Vérifiez la présence de vos établissements et leurs informations pratiques sur le web grâce au presence management dans la plateforme Geolid

6. Et Geolid ? Notre leitmotiv : agir, mais surtout, mesurer pour optimiser !

Geolid vous accompagne à chacune de ces étapes.

La solution Geolid vous aide à récupérer l’accès aux supports web. Elle vous permet de dresser l’état des lieux puis de mettre à jour et diffuser vos informations établissements sur 28 carrefour d’audience (moteurs de recherche, sites, applis, annuaires, gps, …). 

Et elle va plus loin… car elle vous permet surtout d’accroître leur valeur. 

  • Comment ?

Grâce à une plateforme centralisée, vous pouvez identifier ce que vous génèrent les différents supports en terme de visites sur les sites web locaux, leads pour vos points de vente et de chiffre d’affaires.

  • Notre plus ?

Des statistiques précises, pour savoir exactement ce que vous rapporte le presence management. Nous ne nous contentons pas de remonter le nombre de clics sur le bouton “appeler” de vos fiches Google my business. Certes, c’est déjà une information intéressante, mais nous allons plus loin.

Avec notre système de call-tracking, nous mesurons aussi les appels passés depuis vos fiches GMB et réellement reçus par vos points de vente. Vous connaissez précisément le nombre d’appels reçus, le taux de décroché, leur durée, le traitement de ces appels par vos points de vente, s’ils ont débouché sur un lead ou même une vente en magasin.

Vous avez alors toutes les armes en main pour améliorer de façon continue les performances de vos actions de SEO local et de communication digitale.

 

> Revenons à votre patrimoine digital : la plateforme Geolid est atout pour le faire fructifier.

 

Vous souhaitez mettre en place le presence management dans votre réseau ? Contactez-nous pour une démo.

Si vous êtes déjà client, sachez que le module de presence management, Présence web évolue pour vous apporter toujours plus de satisfaction. Découvrez les évolutions de l’été 2020 du module Présence web de Geolid.

 

 

Sources :

(1) Etude Local Consumer review survey, de Bright Local, menée en novembre 2019 auprès de 1006 consommateurs américains. 

(2) Google, MoM development of search queries in the local language; Etude sur la période du 16 mai 2020 – 12 juin 2020 par rapport au 28 jours précédent. Moyenne sur les pays : France, Royaume-Unis, Allemagne, Espagne, Italie, Etats-Unis, Brésil et Japon.

(3) Vous pouvez retrouver les dernières nouveautés concernant les fiches Google my Business, sur le Site support de Google.