Simplifiez la publication des posts sur les réseaux sociaux, pour votre enseigne

La reprise du business pour votre réseau d’enseigne est essentielle post Covid-19. Votre réseau est présent sur les réseaux sociaux ? Parfait ! Mais pas si simple quand on est une franchise de faire vivre ses pages Facebook et d’animer ses communautés lorsque plusieurs projets sont en cours. Pour que cela fonctionne, il faut être organisé au sein du réseau et savoir quoi publier, quand et par qui ?

Voici une solution pour simplifier la publication des posts sur les réseaux sociaux !

1. Quels contenus ? Concevoir les bons contenus pour maîtriser ce que votre réseau divulgue sur Facebook

Le confinement a augmenté les temps de connexion des français sur les réseaux sociaux. Nous sommes tous abreuvés d’informations, et même noyés au milieu de cette infobésité. L’enjeux pour les marques est donc de ressortir au milieu des fils d’actu de leur cible. Pour cela, il est essentiel de concevoir les bons contenus pour votre enseigne, puis de les partager avec vos points de vente pour qu’ils les relaient à leur tour.

Tout d’abord, il s’agit de bien comprendre ce que les socionautes viennent chercher sur Facebook :

Si l’on devait comparer Facebook avec un média traditionnel une chaîne de télévision, ce serait TF1. Il rassemble une large audience, puisque c’est le média social adopté par le plus grand nombre de français. Ils y vont pour se divertir. Leurs émissions favorites sont celles en lien avec l’humour, le sport, l’actualité. (1)

Pour capter l’attention il faut donc donc donner de l’information, de manière divertissante.

En ces temps post confinement, en tant que marque, il est crucial de communiquer avec empathie, transparence et réassurance. Les socionautes ont besoin d’être rassurés sur leur venue en point de vente. Aussi, communiquez sur les gestes et les mesures d’hygiène que vous avez mis en place au sein du réseau, mettez en avant les nouvelles modalités de retrait ou de livraison, vos nouvelles offres commerciales, etc…

C’est le moment de rassurer, mais aussi d’innover et surtout, de le dire !

 

Ceci étant dit, voici quelques conseils sur les contenus de vos posts Facebook, pour générer plus d’engagement.  :

– Soyez visuel ! Sur Facebook, les contenus qui fonctionnent le mieux sont les vidéos et les photos. Les publications Facebook avec une image génèrent 2,3 fois plus d’engagement que les publications qui n’ont que du texte. Et les posts avec une vidéo génèrent 59% plus d’engagement que les autres formats de publication. (1)

– Faites court et impactant ! Privilégiez des messages avec moins de 50 caractères pour plus d’engagement, et les vidéos de 30 secondes environ. En effet, sur Facebook, l’attention des socionautes est très volatile. (2)

2ème étape, une fois que vous avez conçu les contenus de vos publications, partagez-les avec tout votre réseau.

 

Le Module Publication sociale de Geolid vous permet de concevoir des modèles de posts et de les mettre à disposition de vos points de vente. Vous connaissez les contenus, photos et vidéos qui fonctionnent le mieux. Vous les partagez facilement avec chacun de vos franchisés sur la plateforme Geolid, dans une Bibliothèque de contenus.

Vous pouvez ensuite créer des templates ou modèles de post avec les bons messages et les bons visuels. Vos points de vente les retrouvent dans leur plateforme et peuvent les utiliser pour animer leurs pages et créer de l’actualité en quelques secondes pour leurs prospects et clients.

 

 

2. Qui peut publier ? Laisser ses points de vente publier de leur côté ou multi-poster de façon centralisée

En tant que tête de réseau, vous savez quels types de posts mettre à disposition de vos points de vente. Vous pourrez voir les publications de vos points de vente et leurs performances. Ils sont autonomes ? Ils connaissent parfaitement leurs clients et leurs attentes ? Parfait ! Vos points de vente pourront également créer des templates pour que vous puissiez les utiliser et les mettres à disposition de vos autres franchisés.

Vos point de vente n’ont pas du tout le temps ou les connaissances pour poster eux-mêmes sur les réseaux sociaux ? Publiez à leur place sur leurs pages Facebook.

Grâce au multi-posting, vous publiez un même message en quelques clics sur les pages Facebook de plusieurs établissements en même temps.

Vos points de vente verront les posts que vous aurez publiés pour eux. Grâce à vos actions, et sans avoir rien à faire, ils verront augmenter la notoriété de leur page.

Vous l’aurez compris, c’est vous qui décidez de qui publie quoi : vous, les responsables marketing, les animateurs réseaux, les responsables de région ou vos franchisés.

 

 

3. Comment planifier sa publication sociale grâce à la plateforme ?

La publication sur les réseaux sociaux est affaire de régularité et suit généralement vos grands temps forts de communication et votre actualité. Après cette période de confinement, il faut être plus que jamais présent sur les réseaux sociaux pour relancer son activité. La plateforme vous offre la possibilité de planifier vos posts et vous fait gagner du temps.

Vous avez planifié votre calendrier de publications sociales ? Partagez-le avec vos franchisés !

Dans la plateforme, vous mettez à disposition des points de vente votre Plan de communication et vos publications sociales. Ainsi, vous indiquez et suggérez à vos franchisés un calendrier avec des contenus à relayer à la date idéale.

Les templates de posts sont aussi un bon moyen de préparer le travail en amont pour faire gagner du temps à vos points de vente.

Enfin, il est possible de programmer les posts à l’avance. Soyez présent sur les réseaux sociaux même pendant les pics d’activité.

Assurez-vous que votre réseau publiera régulièrement.

 

 

4. Augmenter la portée des posts sur Facebook grâce au boost !

On le sait, depuis le changement d’algorithme de Facebook en 2018, la portée organique des posts diminue. Pour augmenter la visibilité de vos posts, il est possible de les sponsoriser.

Il s’agit de promouvoir une publication organique de façon ponctuelle et temporaire afin d’améliorer sa portée, moyennant un investissement.

Certains de vos points de vente le font d’ailleurs peut-être déjà de leur côté, sans même que vous soyez au courant.

Via la plateforme, vous comme vos points de vente, pouvez sponsoriser les posts. Le Boost de posts va permettre à vos points de vente d’être plus présents sur Facebook avec des budgets à partir de 40€ par mois.

Chaque point de vente peut alors débuter sur Facebook via de petits investissements pour aller toucher sa communauté et des audiences similaires. Et vous le saurez.

 

 

5. Poster c’est bien, mesurer les résultats c’est encore mieux !

Vous suivez l’évolution de vos communautés et l’activité de tout votre réseau sur Facebook et Google my Business.

Vous savez exactement qui est actif parmi vos points de vente quand il s’agit de poster. Vous savez combien de posts sont programmés ou ont été publiés, par qui, quand et avec quel contenu.

Vous visualisez les indicateurs clés de vos posts. Ainsi, vous voyez ceux qui fonctionnent le mieux, les contenus qui génèrent le plus d’engagement. Vous mesurez aussi les performances des posts sponsorisés.

Et si vous choisissez de publier pour le compte de vos points de vente, vous pouvez leur donner de la visibilité sur ce que vous faites pour eux.

 

Le Module de Publication sociale de Geolid permet aux franchises et réseaux d’enseigne de : 
– créer des templates de posts pour les points de vente. Vous leur faites gagner du temps.  Ils relayent un discours et des contenus en ligne avec votre image de marque.
– planifier les posts à l’avance
– multi-poster un même message sur plusieurs pages de franchisés en quelques clics
– permettre à vos points de vente de sponsoriser leurs posts sur Facebook
– suivre l’activité de publication sociale de vos points de vente. Voir les indicateurs clés de Facebook et Google my Business. Mesurer les performances des posts de votre réseau.
La Plateforme Geolid, c’est bien plus qu’une interface pour gérer vos posts. C’est une solution tout en un qui vous permet de piloter votre stratégie digitale nationale et locale, d’apporter du business à vos points de vente et de le prouver ! Pour mieux comprendre comment la solution Geolid peut aider votre réseau : Demandez une démo.

 

Sources :
(1) Infographie Si les réseaux sociaux étaient des chaînes de TV, mysocialbranding.com, août 2018 https://twitter.com/mysbranding/status/1023929623825006592
(2) L’engagement sur Facebook – Statistiques & bonnes pratiques, https://www.lafabriquedunet.fr/blog/engagement-facebook-bonnes-pratiques/