Les réseaux sociaux : indispensables pour communiquer post Covid pour les marques

Les réseaux sociaux, gadget ou indispensable pour les franchises et enseignes post Covid ?

Être présent sur les réseaux sociaux est un levier efficace pour la notoriété de votre réseau, que ce soit pour faire connaître votre marque ou faire découvrir vos services ou un nouveau produit. Les réseaux sociaux sont essentiels pour le développement de vos projets en tant que réseaux d’enseigne, encore plus aujourd’hui après cette période inédite Covid-19. 

Voici quelques chiffres clés pour savoir comment vous vous situez par rapport aux autres enseignes et ce que vous avez à gagner sur les réseaux sociaux.

1. Pourquoi publier sur les réseaux sociaux en tant que franchise et réseau d’enseigne, et encore plus post Covid ?

1.1. Être présent sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook, pour accroître votre notoriété et redémarrer l’activité.

Vous savez qu’il est important aujourd’hui d’être présent sur les réseaux sociaux, et encore plus après une période de confinement. Vos points de vente aussi ? 

Pour en être totalement convaincu, voici quelques chiffres clés à connaître en 2020 :

  • Sur l’année 2019, en France, l’étude Médiamétrie annonçait que 6 Français sur 10 se connectent chaque jour sur les réseaux sociaux et les messageries (1)
  • 1h20 : c’était le temps que les français consacraient aux réseaux sociaux par jour en 2019, soit ⅓ du temps qu’ils passaient sur Internet. (2)
  • 39% des français disaient suivre au moins une enseigne ou une marque sur les réseaux sociaux. Ils le font avant tout pour être au courant des promotions, pour s’informer des nouveautés et enfin, pour lire les avis clients relatifs à la marque. (3)

Et ça, c’était avant…

 

Le confinement Covid 19 a transformé notre rapport au numérique. Il a été un accélérateur de la transformation digitale. Depuis mars 2020, la maturité digitale des consommateurs et des entreprises, a fait un bond.

Nous avons tous cherché à maintenir le lien, avec nos proches, nos collaborateurs, nos clients, nos prospects, via des nouveaux canaux. En témoigne l’essor des outils de visio (même les seniors se sont mis à Zoom et aux réseaux sociaux). Les temps de connexion ont explosé. 

  • En avril 2020, on recense dans le monde 3,81 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux : soit près d’un individu sur deux qui utilise les réseaux sociaux quotidiennement depuis le confinement (4) 
  • Avec le confinement, l’utilisation des réseaux sociaux a augmenté de 61% en France, c’est-à-dire plus de 59 millions d’utilisateurs en France. (5)
  • Sur Messenger, le temps passé dans les appels vidéo de groupe a doublé en une semaine en mars 2020 (Facebook)
  • Parmi les réseaux sociaux, Facebook et sa galaxie de solutions, est toujours en tête. En effet, en 2020, c’est le 3ème site web le plus visité dans le monde (après Google et YouTube). Pendant le confinement, Facebook a vu son nombre d’utilisateurs passer la barre des 3 milliards dans le monde. En France aussi, c’est le réseau social le plus populaire avec 48 millions de visiteurs uniques par mois, et 38 millions par jour. (6) (7)

Encore plus qu’avant, la communication, et notamment celle sur les réseaux sociaux va faire la différence ! Si l’on s’appuie sur les constats des crises précédentes (1929, les années 80, 2008), c’est même une question de survie pour les enseignes ! Les réseaux sociaux sont vraiment devenus un média de masse, dans le sens qu’ils ont été adoptés par le plus grand nombre. Mais attention aux raccourcis ! Finie l’ère des messages de masse ! Les réseaux sociaux offrent une personnalisation possible avec des critères de segmentation très fins et la mesure des résultats en temps réel.

 

1.2. Quand il s’agit d’être présent et de publier sur les réseaux sociaux, votre enseigne est-elle au rendez-vous ou plutôt à la traîne ?

Vos points de vente ont-ils tous une page Facebook ? Une fiche Google my Business ? 

L’étude 2018 de la Fédération Française de la Franchise et la Banque populaire nous apprenait que :

  • 93% des têtes de réseau disaient avoir intégré les réseaux sociaux à leur stratégie de communication.
  • Côté franchisés, ils n’étaient que 62% à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur l’actualité de leur établissement. Parmi eux, 92% avaient créé une page Facebook pour leur point de vente. (8) 

Mais ça c’était avant… 

Qu’en est-il maintenant ? Cette période Covid 19 a-t-elle permis de booster la présence digitale des enseignes ? Et dans votre réseau ? Avez-vous modifié vos pratiques de communication avec le Covid ? Vous voulez augmenter le nombre de franchisés présents sur les réseaux sociaux ? Le confinement a engendré une augmentation de 31% du e-commerce. Etre présent sur les réseaux sociaux entraîne une augmentation de votre trafic et de vos opportunités(9). Accompagnez vos points de vente en les sensibilisant sur ce qu’ils ont à y gagner et en leur donnant les moyens de publier.

 

2. Quand on est un réseau d’enseigne, même avec beaucoup de bonne volonté, la publication sur les réseaux sociaux n’est pas si simple… Comment faire ?

Être présent sur les médias sociaux c’est bien. Mais encore faut-il être organisé au sein du réseau pour animer sa communauté et faire vivre les pages locales, en cohérence avec sa marque et ses guidelines. 

Il est nécessaire de créer et publier du contenu fréquemment. Il faut donner rendez-vous à sa communauté, car fédérer exige de créer une habitude et une récurrence, à l’image d’un magazine avec des rubriques et des thématiques qui reviennent régulièrement pour donner envie à vos fans de vous lire régulièrement. Par exemple, sur votre page Facebook, en fonction de votre activité, tous les mardis, ce peut-être la chronique “Conseils pour…” ou “Nos recettes en vidéo”, ou encore, tous les 1er lundis du mois “Nos tutos déco”… 

Vos fans prendront ainsi l’habitude de venir voir vos pages Facebook ce jour là et pourront relayer l’information.

Etre présent sur les réseaux sociaux nécessite également de savoir quoi publier et quand. Quels contenus rédiger  en accord avec l’image de marque, pour qui et avec quel objectif d’engagement ? Car plus vos messages, posts et publications intéressent votre communauté de prospects et clients, plus ils seront relayés et donc partagés à une audience plus large.

 

En tant que Tête de réseau, vous avez pour mission d’être la tour de contrôle et le garant de votre marque, d’être vigilant sur ce qui est publié par vos franchisés. Vous ne souhaitez certainement pas qu’un scandale éclate parce l’un d’entre eux a posté la mauvaise photo ou le mauvais message ? Votre priorité est de maîtriser ce que vos franchisés publient pour être certain que cela aille dans le sens de votre communication de marque.

 

Enfin, bien souvent, vos points de vente manquent de temps pour animer leurs pages. Ils sont pris dans leur activité au quotidien. Ils ne savent pas quoi publier, quelles informations relayer…

 

Chez Geolid, nous connaissons bien ces problématiques. C’est pourquoi notre offre SaaS de pilotage de l’activité digitale comprend un Module Publication sociale. Ce module permet de publier très simplement sur Facebook en central, ou en local.

Découvrez comment Geolid peut aider votre réseau à publier plus et mieux.

Geolid propose le module Publication sociale pour faciliter le community management dans votre réseau. Pour vous comme pour vos points de vente la plateforme permet de :

– multi-poster sur plusieurs pages d’un coup

– programmer vos posts à l’avance

– créer des modèles, fournir les contenus des posts à vos points de vente

– promouvoir les publications sur Facebook pour accroître leur portée, grâce au boost de post

– suivre l’activité de votre enseigne et de vos franchisés sur les réseaux sociaux, mesurer les résultats des posts de votre réseau, analyser ce qui fonctionne le mieux.

Vous avez accès dans une seule interface à tout ce qui compte pour la communication digitale de votre réseau, y compris les posts sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez découvrir toutes les fonctionnalités de la plateforme ? Demandez une démo.

Sources :
(1) Médiamétrie : L’Année Internet 2019, Médiamétrie, https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-internet-2019
(2) Etude Digital Report France 2020, We are sociale, https://wearesocial.com/fr/blog/2020/02/digital-report-france-2020
(3) Audience Internet Global en France en octobre 2019 
(4) Digital April 2020 Global Statshot Report
https://www.slideshare.net/DataReportal/digital-2020-april-global-statshot-report-april-2020-v01
(5) Siècle digital, mars 2020, https://siecledigital.fr/2020/03/27/avec-le-confinement-lutilisation-des-reseaux-sociaux-augmente-de-61/
(6) Facebook : forte hausse des utilisateurs et du chiffre d’affaires pendant le confinement, BDM, ,https://www.blogdumoderateur.com/facebook-confinement-chiffres/
(7) Chiffres réseaux sociaux, https://www.oberlo.fr/blog/chiffres-reseaux-sociaux
(8) 15ème Enquête annuelle de la franchise, Banque populaire et Fédération française de la franchise (Étude menée en 2018 sur 403 franchisés et 202 franchiseurs)
(9) Etude Publicis Spiens, 25 juin 2020, https://www.lsa-conso.fr/direct-to-consumer-10-lecons-a-tirer-de-la-crise-du-coronavirus-tribune,353014