Les nouveautés de l'été sur la plateforme Geolid pour Communiquer et surtout mesurer

Communiquez, communiquez, communiquez… mais surtout, mesurez !

Si vous êtes convaincus comme nous que la relance de l’activité passera par la communication, alors, vous comprendrez pourquoi nos équipes R&D ont mis les bouchées doubles pendant cette période Covid.

Nous vous présentons ici les dernières nouveautés Geolid avant l’été, pour l’amélioration continue de notre plateforme de pilotage de l’activité digitale des réseaux et franchises.

1. Des nouveaux tableaux de bord  ► facilitez le pilotage de votre communication

Pas de performance sans indicateurs et sans pilotage. Dans ce contexte, encore plus qu’avant, il va falloir arbitrer sur les investissements en communication au sein de votre réseau. Chaque euro investi doit être suivi de près pour être certain qu’il génère du résultat. Vous aussi, activez le cercle vertueux de la mesure et l’analyse qui mène aux optimisations, arbitrages et ajustements et, in fine, à plus de performance.

Bref, vous le savez, le pilotage est notre passion chez Geolid.

Aussi, nous avons profité de cette période pour refondre nos tableaux de bord.

Les tableaux de bord sont la pierre angulaire de l’analyse ; ils sont accessibles depuis l’écran d’accueil de la plateforme. Le tableau de bord synthétique est une 1ère étape, pour “prendre la température” et faire un rapide diagnostic. En un clic, il offre la possibilité à l’utilisateur qui veut pousser l’analyse plus loin, de se rendre sur un 2ème, voire un 3ème niveau de détails et consulter le contenu des rubriques du menu.

Quel que soit le profil des utilisateurs, le tableau de bord est composé de 2 types d’informations, séparées en 2 parties :

– des cartes qui remontent les KPIs sur les 30 derniers jours, et qui permettent de prendre le poul avec les résultats macro de votre communication digitale (à gauche de la page)

– une colonne qui fonctionne comme un centre de notifications, pour rappeler les tâches importantes à l’utilisateur, qui nécessitent une action de sa part, à la date du jour (à droite de la page).

En tant que tête de réseau, ce tableau de bord vous montre l’impact de la communication digitale dans votre réseau en quelques graphiques. Vous suivez l’évolution dans le temps des résultats des actions mises en place.

Vous constatez les retours générés par la communication digitale et le traitement de ces leads par vos points de vente. Par exemple, le nombre d’appels générés par le digital en point de vente et le taux de décroché. Vous pouvez ainsi suivre les appels manqués par vos établissements. Ce taux de décroché est clé. En effet, nous constatons pour bon nombre de nos clients que le téléphone est un important canal pour apporter des leads en point de vente. Plus que jamais, chaque opportunité compte ! Il est donc important de suivre ses leads de très près.

Chez l’un de nos réseaux clients, la mise en place de la plateforme a permis de déceler que 50% des appels téléphoniques générés par des publicités étaient manqués, alors que 12% à 20% d’entre eux convertissent. Il est frustrant de constater que les points de vente, qui sont à la recherche de chiffre d’affaires à tout prix, ont bien mis en place des campagnes digitales locales, qui fonctionnent car elles génèrent des appels, mais qu’ils ne traitent pas la moitié des prospects qui les contactent ! La plateforme a donc permis d’identifier cet axe de progression. Charge au réseau ensuite de trouver une solution (humaine et/ou un outil) et de suivre l’évolution de ce KPI dans le temps. Consultez notre article 3 étapes pour gérer ses leads, pour savoir comment améliorer le traitement des leads, notamment téléphoniques, dans votre réseau.

Vous visualisez les visites sur les sites web de vos points de vente, le nombre de posts publiés et ceux programmés sur les réseaux sociaux par vous ou vos établissements ainsi que les avis qui sont publiés sur internet et le traitement qu’ils en font.

Vous suivez les actions de communication qui sont en cours ou planifiées dans votre réseau, par vous en central comme au niveau local par vos franchisés.

Vous identifiez les établissements qui peuvent être source de bonnes pratiques et ceux qui, au contraire, ont besoin d’être accompagnés et conseillés.

Les points de vente visualisent en un clin d’oeil les retombées de leur communication locale. Ils accèdent aux mêmes KPIs qui concernent leur commerce local (nombre de retours et répartition par statut de traitement, nombre d’appels reçus et statut de décroché, complétude et état de diffusion de leurs informations pratiques sur le web, suivi des prochaines actions de communication prévues sur les prochains mois, … )

> Vous êtes à la Tête d’un réseau ? Cliquez ici pour en savoir plus sur ces nouveaux tableaux de bord, vue Tête de réseau.

> Vous êtes un point de vente ? Découvrez toutes les informations dont vous disposez en tant qu’Etablissement.

Tableau-de-bord

2. La vidéo et les GIF sur les réseaux sociaux  ► boostez l’engagement de vos posts !

On le sait, sur les réseaux sociaux, la vidéo est LE contenu phare pour générer de l’engagement. A titre personnel comme professionnel, nous avons tous partagé avec nos proches quantité de vidéos rigolotes ou inspirantes pendant cette période étrange qu’a été le confinement.

Les réseaux d’enseigne doivent communiquer, et bien communiquer. Tout ce qui rapprochera les marques de leurs cible est à activer : empathie sincère, discours rassurant, explications sur les dispositions exceptionnelles mises en place, et de l’humour, lorsqu’il est utilisé avec tact. Parmi nos clients, nous le constatons déjà, la période a certes été difficile, mais elle a aussi boosté la créativité au moment de communiquer. Les marques qui ont communiqué et qui communiquent sont celles qui marquent des points et font la différence aujourd’hui.

C’est pour cela que depuis quelques mois, nos utilisateurs peuvent ajouter des vidéos et des GIF à leur bibliothèque de contenus. Ils peuvent alors les partager avec les autres membres de leur réseau. Ils peuvent ensuite les utiliser pour leurs publications sociales en organique et en sponsorisé.

Pour les têtes de réseau, c’est la possibilité de partager des contenus vivants et qui fonctionnent pour garder le lien avec leur communauté et communiquer sur l’actu chaude, les nouveautés, les dispositifs liés à la reprise du business post Covid, et même après.

Pour les points de vente, c’est un vrai gain de temps. Ils n’ont pas à produire leurs vidéos de leur côté, avec le risque d’une erreur de communication. Ils peuvent utiliser et relayer des contenus fournis par les experts du marketing de leur réseau, et donc, qui sont en accord avec l’image de marque souhaitée.

Plus que jamais, la plateforme Geolid est votre allié pour la gestion et le pilotage de votre communication digitale en tant que réseau d’enseigne.

3. Un nouveau reporting Social  ► observez de près ce qu’il se passe sur vos fiches Google my Business et votre communauté Facebook

En période de crise, c’est le moment de s’appuyer sur le “earned media”, de capitaliser sur les acquis et l’organique. Mettre à jour sa fiche Google my Business, publier sur sa page Facebook, garder le lien avec votre communauté : c’est possible via la plateforme, de façon organique, en souscrivant aux modules Publication sociale, Présence web et E-réputation. Vous pouvez aussi booster vos posts moyennant quelques euros.

Ce sont des actions qui ne coûtent pas cher, si ce n’est du temps passé. Et ça tombe bien, notre plateforme est là pour vous en faire gagner.

Jusque là, nous vous permettions d’agir sur ces leviers. Sachez que désormais, en plus d’agir, vous pourrez mesurer. Vous retrouvez prochainement sur votre plateforme les indicateurs clés de vos réseaux sociaux.

Dans le menu Mes statistiques, vous pourrez accéder à un nouvel onglet Social, pour suivre l’activité sur Facebook et Google my Business. Grâce à ces nouvelles données, la tête de réseau comme les points de vente peuvent savoir :

– comment évolue leur communauté,

– ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux sur lesquels ils sont présents,

– quel est l’impact macro des publications sociales et des campagnes qu’ils font sur Facebook  (par exemple, constater l’augmentation des abonnés ou des likes suite à une campagne ou une publication organique)

NB : Pour tous les utilisateurs de la plateforme, ce reporting est accessible à conditions de connecter vos comptes Facebook et Google my business avec la plateforme Geolid. Que vous ayiez déjà fait cette étape ou non, il vous faudra repasser par cette connexion car l’accès à ces données exigent de nouvelles autorisations. Cette étape ne vous prendra que quelques secondes. Vous avez besoin d’aide ? Consultez l’article Connexion/liaison dans le Centre d’aide Geolid.

Vous pourrez alors accéder aux données des pages Facebook et fiches Google my Business dont vous êtes l’Administrateur.

 

4. Module Présence web : meilleure personnalisation des informations locales et diffusion plus large sur le web ! 

      4.1. Des nouveaux sites, annuaires et applis  ► Synchronisez vos informations points de vente encore plus largement sur le web !

Si vous êtes déjà client du module Présence web, sachez que nous avons élargi la gamme de sites, applis, GPS et annuaires sur lesquels vous pouvez diffuser les informations pratiques de vos établissements.

Désormais vous pouvez, en quelques clics, harmoniser et mettre à jour les informations clés pour le référencement local de tous les points de vente du réseau (coordonnées, horaires d’ouverture, site web locaux…) sur les sites suivants :

Facebook – Google – Apple – Factual – Foursquare – Here – Navmii – Tomtom – Uber – Waze – Cylex – Horaires d’ouverture 24 – Hotfrog – iGlobal – Infobel – Infoisinfo – Justacoté – Hoodspot (ex annuaire Laposte) – Les Horaires (Le Figaro) – OpenDi – Pages24 – Pratique – TrouverOuvert – Tupalo – Yalwa – WherTo? (Où trouver) – Bonial – Bing (hors France)

C’est cadeau ! En cette période où la visibilité web est encore plus qu’avant un facteur clé de succès, nous avons souhaité offrir cette chance à nos clients.

    4.2. Personnalisez vos catégories secondaires sur chaque établissement, pour tenir compte des spécificités locales

Certaines activités, services ou produits varient d’un point de vente à l’autre. Vous n’aviez jusqu’alors pas la possibilité de customiser cette information via la plateforme. C’est désormais possible et ça va permettre de refléter plus fidèlement les spécificité du local. Pour renseigner des activités différentes par point de vente, rendez-vous dans votre vue établissement : Mon entreprise > Mes informations > Activités / Catégories secondaires.

Vous êtes déjà client ? Vous pouvez dès maintenant en profiter en vous rendant sur votre plateforme. Pour mettre à jour vos données c’est dans l’onglet  Mon entreprise > Mes informations, puis dans l’onglet Présence web. Là, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton Diffuser mes informations sur le web pour publier vos données sur la toile.

Vous êtes jaloux ? Vous aussi vous aimeriez que tous vos établissements soient visibles online ? Contactez-nous pour mettre en place le module pour votre réseau.

 

En résumé, grâce à ces nouveautés, vous pourrez :
– 📊 Piloter au plus près, grâce aux nouveaux tableaux de bord
– 📽️ Ajouter des vidéos et des GIF dans votre bibliothèque de contenus. Animez vos posts sur les réseaux sociaux !
– 👍 Mesurer ce qu’il se passe sur vos réseaux sociaux
– 🏪 Être encore plus visibles sur le web ! (avec le module Présence web)

 

Vous n’êtes pas encore client ? Demandez une démo.