Retour sur le webinar plein phare sur le secteur auto/moto

Retour sur notre webinar 100% réseaux du secteur auto/moto – spécial constructeurs, marques et distributeurs

Notre webinar du 7 juillet était consacré à la filière automobile. Il était organisé avec Google, Waze, Franchise & co et le CNPA.

1h de partage d’un contenu “tuné” sur-mesure, très ciblé sur les problématiques du secteur et les enjeux de la communication digitale, en particulier au sortir du confinement.

Cet événement était prévu de longue date et devait initialement se tenir en présentiel. Avec la période Covid et son lot d’imprévus, nous avions dû l’annuler. Il nous tenait à coeur d’offrir ce contenu de qualité, mais en nous adaptant au contexte. Aussi, nous avons transformé ce moment en un webinar qui a rassemblé une quinzaine de participants, constructeurs et marques auto/moto, distributeurs mais aussi des agences qui travaillent avec les comptes de ce secteur.

Au programme, 1h de présentations riches et variées :

 

>> Constat de Google et dernières tendances pour l’achat auto : des données actualisées et contextualisées avec la période Covid-19.

Léna Boustany, Industry manager Retail automotive chez Google, a présenté les dernières tendances marché et requêtes constatées par Google.

Si la période du confinement a eu un impact négatif sur le volume de requêtes auto, en mai-juin, on constate un redémarrage avec une augmentation de plus de 50% par rapport à la même période en 2019. De quoi redonner le moral aux constructeurs et concessionnaires auto/moto. Signe positif : les requêtes “bas de tunnel” qui sont en plus forte croissance que celles de « haut de tunnel ». C’est à dire, les intentionnistes qui finalisent leur prise de décision, avec des requêtes précises portant sur la marque ciblée, trouver la concession la plus proche de chez eux.

Sans surprise, la période Covid, a entraîné de la méfiance vis à vis des transports en commun et des services d’auto-partage, co-voiturage. Google le constate avec une forte baisse des recherches associées par rapport à la même période l’année dernière. 

Ce changement de comportements joue en faveur de la voiture, qui apparaît alors comme un “cocon”, sûr, qui permet de se protéger. Ainsi, selon une étude Ipsos sur les impacts du Coronavirus, menée en avril 2020 dans 14 pays, 68% des citoyens évitent les transports publics et utilisent une voiture plus souvent. La crise Covid a même accéléré pour certain la décision d’achat d’un nouveau véhicule.

Des signes encourageants, donc, avec l’opportunité et la nécessité de digitaliser le parcours d’achat, de la découverte du véhicule jusqu’à l’achat en concession. Les campagnes digitales locales sont une clé efficace pour capter les intentionnistes et les amener en concessions.

 

>> Une démonstration du potentiel du média Waze, en cette période où la voiture devient un cocon protecteur, une « seconde maison » pour la mobilité.

Yann Zidi, Channel partner manager chez Waze a complété ce panorama avec des données Waze.

Tout comme Google, Waze fait le même constat de la modification des pratiques. Selon l’étude Ipsos & Google Consumer Survey 2020, “25% des Wazers envisagent de modifier leurs habitudes pour utiliser davantage la voiture dans leur quotidien.”

Parmi les critères d’achat qui guident les particuliers au moment de faire le choix de leur véhicule neuf, deux points ont fortement augmenté en avril 2020 vs l’année précédente. Il s’agit de l’impact écologique (+97%) et des fonctionnalités intégrées (+76%). Ils arrivent juste derrière le prix (ou une promo) et la marque qui restent quand même les deux principaux critères.

La proximité de la concession avec le domicile ou le lieu de travail est aussi un point important, pour 38% des Wazers. 

Yann nous a rappelé le potentiel du média Waze pour faire connaître sa marque et faire considérer son enseigne locale auprès d’une communauté de 14.2 millions d’automobilistes partout en France.

Il a enfin illustré la complémentarité de Waze avec d’autres médias offline, comme les panneaux d’affichage et la radio, qui a prouvé son efficacité pour Citroën et Toyota.

 

>> Un outil de mesure et reporting, des actions de communication et de l’accompagnement humain pour réconcilier marques et concessions vers une communication gagnant-gagnant, réellement efficace.

Louis Daraignez, Directeur de clientèle chez Geolid, a présenté la solution Geolid et partagé des business cases de nos clients du secteur auto.

Louis est expert des réseaux du secteur auto/moto. Il accompagne nos clients sur la mise en place de notre plateforme et d’un plan de communication digitale assurant une parfaite cohérence et une complémentarité entre le national (au niveau de la marque) et le local (en concession).

Louis a présenté les solutions de Geolid pour les réseaux auto/moto : la mise en œuvre d’une solution “All In One” pour piloter et améliorer la stratégie marketing digitale, avec un objectif constant : booster le web-to-store en concessions. 

  • Mesure, grâce à notre plateforme 
  • Coaching auprès des têtes de réseau comme des points de vente, grâce à notre expertise sur les médias digitaux depuis 2008, et notre connaissance des réseaux depuis 2013. Un coaching assuré par les directeurs de clientèle et notre force vive d’experts du digital.
  • Une gestion centralisée avec des outils de communication digitale, simples et mis à disposition des concessions (presence management, publicité locale, multiposting sur les réseaux sociaux, e-réputation gestion des avis)

Louis a partagé les résultats de 3 cas concrets de réseaux du secteur que nous accompagnons. 3 cas différents qui démontrent les bienfaits de la mise en place de la plateforme pour :

  • piloter la communication digitale locale en cohérence natio-local, qui permet de multiplier son taux de conversion et diminuer le coût par lead.
  • permettre une réflexion collective (concessions et constructeur) afin d’optimiser les performances d’une nouvelle offre.
  • optimiser les campagnes et améliorer leur rentabilité, en travaillant étroitement avec les concessions sur la dernière étape qui leur revient : le traitement des leads (appels ou formulaires) générés par le digital dans leur concession.

 

>> Recruter avec succès ses prochains candidats à la franchise : intégrer le digital et tenir compte du savoir-être.

Thierry Donini, consultant et formateur en Franchise chez Franchise and co, a présenté son approche originale et prouvée pour recruter avec succès de nouveaux candidats à la franchise.

Thierry a commencé par rappeler les étapes et le tunnel de conversion et le parcours d’un candidat à la franchise vers l’intégration dans le réseau.

Il a illustré ses propos par le cas concret du réseau OTOP, un réseau qu’il accompagne depuis 2 ans sur le recrutement des concessionnaires, des salariés des succursales et des concessions.

Thierry a enfin partagé sa méthodologie et les facteurs clés de succès pour s’assurer de trouver LE bon candidat. Son secret : 5 points clés. Allez, … on vous les partage :

  • définir des objectifs / actions par cibles candidats  
  • définir un plan de recrutement par cibles
  • suivre un process de selection efficient
  • avoir une organisation / équipe dédiée
  • le recrutement par les ” soft skills”, car comme le dit Thierry “le savoir-faire peut s’apprendre, le savoir-être, …c’est plus compliqué”.

Dans cette approche, le digital doit être intégré aux différentes étapes.

 

>> Garder une longueur d’avance : prospective et données marché sur la filière automobile à horizon 2030.

Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des affaires publiques et de la communication au CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) nous a apporté de la hauteur.

Elle a d’abord dressé un état des lieux et un bilan de cette période Covid-19 pour le secteur de l’automobile en distinguant bien les activités qui ont été impactées de celles qui ont pu continuer leur activité. Ainsi, les activités d’entretien/réparation, contrôle technique, dépannage-remorquage et location de véhicules ont pu continuer tandis que la distribution automobile et les écoles de conduite ont été mises à l’arrêt.

Pour les activités stoppées, la crise a eu un impact économique très important :

  • – 66,5% pour la distribution automobile
  • – 85% pour la réparation automobile
  • – 95% pour la location de véhicules
  • – 90% pour le recyclage
  • – 100% pour les écoles de conduite

Dorothée a ensuite partagé les résultats de l’étude “Réussir les mutations de la filière automobile et de la mobilité, une étude prospective à horizon 2030”. Nouvelles approches de la mobilité, nouveaux comportements des usagers en situation de mobilité, progrès technologique et innovation, usage du digital. Cette étude identifie 3 scenarii d’ici 2030 :

  • Scenario 1 : la continuité. Continuité dans les usages et le déploiement des innovations technologiques. 
  • Scenario 2 : la crise. une crise économique entraînant une baisse du pouvoir d’achat et se répercutant sur l’achat de véhicules neufs. 
  • Scenario 3 : action volontariste de l’Etat avec une politique en faveur de la réduction de la pollution locale et globale avec investissement financier conséquent.

Dorothée a partagé les recommandations liées à chaque scenarii. De quoi lever la tête et envisager l’avenir en anticipant les changements de fonds et en s’adaptant aux éléments conjoncturels.

 

Nathalie Andrieux, Présidente Directrice Générale de Geolid a introduit et conclu ce webinar.

Elle a expliqué l’importance de communiquer, plus que jamais, de le faire via le digital, et de mesurer les résultats pour une approche plus ROIste en temps de crise. Crise, qui d’ailleurs, en chinois, a également le sens d’opportunité, à condition, de s’en donner les moyens. La communication en est un, crucial pour marquer la différence avec ses concurrents et exister aux yeux des consommateurs.

 

Un grand merci à tous les intervenants et aux participants.

Vous avez loupé cet événement ? Vous souhaitez une démonstration personnalisée de notre plateforme de mesure et de pilotage de l’activité digitale ? C’est ici 👉: https://geolid.com/planifiez-une-demo-geolid/

Ordre du jour webinar du 7 juillet auto/moto