Webinar Communiquer via les Réseaux sociaux post Covid , indispensable pour les réseaux d'enseigne

Retour sur notre webinar : Une reprise efficace pour votre enseigne… et si les réseaux sociaux devenaient la norme ?

Le 16 juin, en tant que Facebook marketing partner, nous avons organisé un webinar en partenariat avec Facebook. 

Cet événement, focus réseaux sociaux, était adressé aux réseaux d’enseigne, quel que soit leur secteur d’activité. Nous avons eu le plaisir de compter parmi nous des réseaux de secteurs aussi variés que les secteurs automobile, restauration, matériel informatique, presse, immobilier, assurance, équipement de la maison, opticien…

En 1h, nous avons abordé les problématiques qu’ils rencontrent en tant que marque dans ce contexte de reprise post Covid : 

comment se démarquer, rebooster le business local, agir sur sa marque digitale, mesurer ses résultats, optimiser ses actions en temps réel pour plus de performance.

 

Au programme :

  • Ludovic Montout, Partner Manager France chez Facebook, a partagé les tendances et insights marché suite à cette période particulière Covid19. Il a également présenté les solutions de l’univers Facebook.

Les réseaux sociaux étaient déjà en forte croissance avant cette période. Les semaines qui viennent de s’écouler ont renforcé et accéléré cette croissance. Sur le dernier trimestre 2019, un français sur deux était sur Facebook et ils étaient 24 millions à être actifs sur Instagram. (1)

Si vous êtes à la tête d’un réseau de franchises, il y a donc potentiellement une part importante de vos clients ou prospects qui se trouvent sur les plateformes Facebook.

Les gens ont adopté de nouveaux comportements qui vont devenir une nouvelle normalité. En Chine, 84% des personnes interrogées ont essayé au moins un nouveau service pour la première fois depuis le début de l’épidémie du Covid. (2) Les réseaux sociaux font partie de notre nouveau quotidien. Pour une marque, il est crucial d’y être présente pour garder et renforcer le lien avec leur communauté. Ainsi, 2 personnes sur 3 disent que la façon dont une entreprise a réagi à la crise du COVID-19 aura un impact sur leur probabilité d’acheter les produits ou service de cette marque à l’avenir (3).

 

  • Louis Daraignez, Directeur de clientèle chez Geolid, a partagé le panorama des actions clés pour une reprise de l’activité en point de vente et comment utiliser les réseaux sociaux pour booster le business à la réouverture.

Cette présentation a pris la forme de conseils pragmatiques et de partage des bonnes pratiques que nous constatons auprès de nos réseaux clients qui ont réussi à retrouver leur niveau d’activité avant la crise Covid. 

Il a également rappelé l’importance du pilotage des actions de communication du réseau. Plus que jamais dans ce contexte, l’une des clés pour les points de vente est de suivre leurs leads de près, de s’assurer de ne louper aucun appel, de se donner les moyens de transformer chaque opportunité en business.

Il a terminé par une démonstration de la Plateforme Geolid, une plateforme “all-in-one” pour piloter l’activité digitale nationale et locale des réseaux.

 

  • Enfin, Nathalie Andrieux, Présidente Directrice Générale a conclu en rappelant l’impérieuse nécessité de communiquer en temps de crise, et surtout, de mesurer les retours de chacune de ses actions.

« En temps de prospérité, on veut faire de la publicité; en temps de crise, on doit en faire. » — Bruce Barton. 

Si cette crise Covid sans précédent a été un coup dur pour nombre de commerces qui ont du fermer leur porte pendant le confinement, elle peut aussi être considérée comme une opportunité. Elle a permis une accélération de la transformation digitale, à tous les niveaux, dans la sphère professionnelle comme personnelle. Les marques qui sauront tirer parti de ces changements en sortiront plus fortes.

Les précédentes crises mondialement connues ont déjà prouvé cela : la relance de l’activité passera par la communication, avec empathie et audace. 

Communiquer, oui, et c’est d’ailleurs la top priorité des réseaux qui étaient présents. Mais tout en gardant en tête le nouveau contexte d’attention portée aux coûts. Il faut donc apprendre à communiquer différemment, sur les médias et les leviers agiles, moins onéreux, efficaces, qui offrent une mesure rapide des résultats et avec une démarche ROIste. C’est à dire, en se donnant les moyens de mesurer, et en temps réel, les retours de chacune des actions mises en place au sein du réseau. Comment ? Certes, cela passe par des investissements alloués au média digital. Mais aussi, en investissant sur les bons outils de pilotage qui permettent de s’assurer que chaque euro investi est générateur de business pour les établissements à court terme, mais surtout, pour optimiser ses budgets de communication pour un apprentissage et un effet vertueux à long terme.

Nous remercions tous les participants et les intervenants.

 

Si vous n’avez pas pu assister à ce webinar, sachez que nous renouvellerons l’expérience dans les mois qui viennent avec d’autres sujets et axés sur des secteurs d’activité précis.

Vous souhaitez une démonstration plus complète de notre outil ? Cliquez ici 👉: https://geolid.com/planifiez-une-demo-geolid/

 

Sources :

(1) Données Facebook et Instagram France, Q4 2019

(2) “Measuring the Impact of the Coronavirus on China’s Consumption” by Kantar, Feb 2020.

(3) “Edelman Trust Barometer” (survey of 12,000 people in BR, CA, CN, DE, FR, GB, IN, IT, JP, KR, US, ZA) by Edelman, Mar 2020.