Le téléphone, un puissant canal de conversion pour les franchises

A l’ère du tout digital, certains de nos clients organisés en franchises se posent la question de la pertinence de l’utilisation du téléphone comme levier d’acquisition de clients, leur préférant souvent les formulaires à remplir sur leurs sites internet. Pourtant, le téléphone produit des résultats impressionnants pour convertir des contacts en leads et des leads en clients, en particulier chez les enseignes de location de véhicule clientes de Geolid. Les chiffres parlent d’eux-mêmes !

En lead gen, le téléphone est plus efficace que les formulaires chez les franchises

Chez Geolid, nous avons mené notre propre étude sur l’efficacité du canal téléphonique dans une logique de génération de leads, en comparaison avec les formulaires traditionnels que l’on retrouve sur les sites web de marques.

Nos équipes ont analysé les retombées des actions marketing et commerciales effectuées par téléphone auprès de 50 clients finaux de l’agence, tous étant des franchises de location de véhicule. Et les résultats sont pour le moins saisissants puisque sur les 14 755 leads que nos campagnes marketing ont générés   :

– 503 seulement proviennent de formulaires

– 14 252 proviennent du téléphone

Bon à savoir

Nos clients spécialisés en location de véhicule ont généré 97% de leurs prospects grâce au téléphone et à peine 3% via un formulaire.

Le téléphone prouve donc son efficacité en lead gen et se positionne également comme un canal marketing de tout premier plan car :

– le taux de décroché moyen est de l’ordre de 91%

– le taux d’appels qualitatifs s’élève à non moins de 75%

Qui plus est, du point de vue du CPL – Coup par Lead -, le téléphone est un levier marketing réellement attractif puisque la moyenne du CPL chez nos clients du secteur location de véhicule est d’à peine 9 €.

Mais il y a encore mieux ! Sur 100 appels générés, le taux de conversion lead to customer est particulièrement élevé, à savoir 12% de demandes de réservation de véhicule, tandis qu’une campagne de prospection lambda via emails par exemple en génère au mieux 2% voire 3%.

A retenir

9€ est le CPL moyen de nos clients en location de véhicule.

12% de taux de conversion.

Une question se pose : avec une telle performance, le téléphone ne serait-il pas intrusif dans le quotidien de l’activité de nos clients ? La réponse est simple, c’est non, puisqu’ils reçoivent en moyenne 15 appels par mois. Ce qui est loin d’être chronophage tout en se montrant terriblement efficace.

Les autres (bonnes) raisons d'utiliser le téléphone pour générer des leads

Le téléphone présente comme avantage phare de pouvoir tisser et maintenir un lien direct et privilégié avec un contact pour le transformer en prospect, en vue de le convertir in fine en client. Cela humanise la relation entre la marque et ses audiences, crée de l’authenticité et de la valeur-ajoutée dans l’expérience client tout en permettant de se différencier de la concurrence. Autant de précieux atouts pour réussir sur son marché.

Par ailleurs, force est de constater que le téléphone est de loin le canal marketing le plus complet pour générer des leads car lorsqu’une conversation écrite via email permet de rédiger en moyenne entre 38 et 40 mots par minute, les conversations au téléphone permettent quant à elles d’échanger entre 125 et 170 mots par minute… soit plus du triple.

Et si vous n’êtes pas encore totalement convaincu, sachez que selon une récente étude réalisée par la société de marketing digital américaine Bia Kelsey, les projections pour cette année 2020 sont plus que prometteuses puisque près de 170 milliards d’appels business seront passés avec un taux de transformation 10 à 15 fois supérieur aux formulaires.

Le téléphone est ainsi un canal marketing réellement puissant pour générer des leads et les convertir en clients. D’autant plus en l’associant à un dispositif de tracking comme nous le proposons chez Geolid car cela donne la possibilité d’analyser la qualité des calls et d’approfondir la connaissance client.

Si vous souhaitez bénéficier de nos conseils d’experts pour générer des leads et les convertir en clients, contactez-nous !