Le Black Friday, un événement en France ?

Le Black Friday, un événement en France ?

La fin d’année représente une grande part des ventes des marchés, en commençant par la rentrée des classes jusqu’au Nouvel An et en passant par Halloween. Deux périodes de cette fin d’année sont plus enclines à vous donner envie de vous faire plaisir en ligne, comme en magasin.

La première période est celle des achats de fin d’année qui démarre avec le fameux Black Friday. La seconde période, celle des préparatifs pour Noël qui se déroule tout au long du mois de décembre.

 

La semaine qui suit le Black Friday démarre généralement le dernier vendredi du mois de Novembre. Viennent ensuite les achats du mois de décembre à l’approche de Noël. Ces achats profitent aux commerces et ces deux périodes se suivent et définissent une période phare pour les vendeurs.

 

Le Black Friday représente environ 1/7ème des ventes de la saison hivernale. On peut voir une hausse de la demande dans beaucoup de catégories de produits, dans l’ordre décroissant :

 

  • Vêtements & Chaussures (10 millions de requêtes en 2018)
  • Matériel informatique (8,5 millions de requêtes en 2018)
  • Jeux vidéo (7 millions de requêtes en 2018)
  • Électroménager (6,8 millions de requêtes en 2018)

 

En 5 ans (entre 2013 et 2018), le panier moyen des français lors du Black Friday a augmenté de 134% (107€ en 2013 contre 256€ en 2018).

Et contre toute attente, la majorité du chiffre d’affaires (4,6 milliards de dollars) se fera directement en magasin, et non pas en ligne (345 millions).

 

Cet événement est d’ailleurs en lien direct avec les ventes de Noël, on remarque que durant la période du Black Friday, 62% des clients en ont profité en 2018 pour acheter une partie des cadeaux offerts à Noël, et même 7% en ont profité de ces évènements pour acheter la totalité de leurs cadeaux.

Quasiment ⅓ seulement des prospects ne profite aucunement du Black Friday dans le cadre de Noël.

 

On peut donc en conclure que maximiser sa présence en ligne et en magasin est une chose très importante pour cette période.
Geolid vous accompagne afin de faire le maximum pour que votre entreprise soit toujours sur le devant de la scène, plus encore lors des évènements importants comme le Black Friday.
Vous êtes intéressé ? Contactez-nous : https://geolid.com/planifiez-une-demo-geolid/


 

Source : Google Partners Academy – RETAIL – Oct 2019