Pourquoi les PME ont-elles peur du terme “transformation digitale” ?

La Transformation digitale : une injonction qui fait peur aux entreprises

 

Aujourd’hui, seuls 2% des annonceurs ont atteint la maturité digitale la plus avancée d’Europe. Et en même temps, 98% des dirigeants ont la responsabilité de réussir leur transformation au cours des prochaines années.

La grande majorité des entreprises saturent de l’expression “transformation digitale”. En effet, beaucoup se découragent et avancent dans le brouillard. Et les freins à la transformation sont nombreux.

 

Selon une étude menée par BpiFrance auprès de 1800 dirigeants de PME ou ETI :

  • 34% citent la complexité comme premier frein à la transformation digitale de leur entreprise 
  • 32% le manque de compétences en interne 
  • 28% le manque de moyens

 

Et pourtant, selon une étude du Boston Consulting Group réalisée auprès de 200 entreprises mondiales, on découvre que les entrepreneurs qui sont le plus à même de développer cette stratégie data-driven (prendre des décisions stratégiques sur la base d’une analyse et d’une interprétation des données) obtiennent un rapport coût/bénéfice 40% supérieur à la moyenne, et leur chiffre d’affaires est 2,5 fois supérieur.

 

Dans cette tribune, Antoine Boulte, Director Insight & Business Solutions de Google donne des pistes intéressante pour prendre ce sujet à bras le corps, avec une méthodologie éprouvée

 

Source :

Statistiques Think With Google de septembre 2019, tirées de l’article Et si on arrêtait de parler de transformation digitale ?