Le salon international de l’agriculture est de retour à Paris, du 27 février au 6 mars. L’occasion pour nous de faire un zoom sur les tendances du secteur agricole en 2016 !

Les agriculteurs et internet en 2016 

 Quelques chiffres…

logo_salon international de l'agricultureAujourd’hui, de plus en plus d’agriculteurs se mettent au digital. Ils sont déjà 80% à être connectés à internet pour trouver des clients. Ce sont les « agrinautes » ou les « agrisurfers ».

54% d’entre eux sont présents sur les réseaux sociaux pour un usage professionnel notamment Facebook et Twitter, et fréquentent aussi ceux dédiés exclusivement aux agriculteurs comme « Agrilink ».

Si 81% des agrinautes utilisent internet au moins 1 fois par jour, certains en profitent pour consulter des forums agricoles qui leurs permettent de partager leurs expériences professionnelles, de lire différents sujets ou tout simplement de suivre l’actualité dans ce secteur. Le plus populaire est Agriavis.

Et le mobile ? Les agriculteurs n’échappent pas à la tendance ! En 2015, ils étaient 31,2% à naviguer sur smartphone et 20,7% sur tablette.

Du producteur au consommateur, il n’y a qu’un pas !

Si certains agriculteurs continuent à vendre leurs produits en passant par des intermédiaires comme les supermarchés, d’autres décident aujourd’hui d’opter pour la vente directe, avec l’aide d’internet pour trouver de nouveaux clients.

Il existe plusieurs annuaires en ligne comme monpanierbio qui recensent tous les sites internet des producteurs en France, par région et par ville. En étant visibles sur ces annuaires, les agriculteurs profitent d’une meilleure visibilité locale. Mais pourquoi décider de vendre en local ?

En prenant cette direction, les producteurs sont  moins  dépendants des grandes surfaces et peuvent accroître leur marge. Bien que le côté économique soit important pour eux, beaucoup portent de l’intérêt à l’aspect relationnel avec les clients. Oui, le contact humain reste important !

Quand consommer local devient primordial !

Si les agriculteurs se mettent à la vente directe, ce n’est pas pour déplaire aux Français ! Le nombre de consommateurs dont l’objectif est de consommer exclusivement des produits locaux ne cesse d’augmenter.

Pourquoi cette tendance ? En réalité, il y a de multiples raisons qui poussent les consommateurs à manger des produits locaux.

Parmi elles, on en retient 4 principales :

  1. Un prix de vente plus raisonnable
  2. Une meilleure qualité des produits
  3. Un soutien aux producteurs
  4. Le lien direct avec les producteurs

87 % des consommateurs français ont déjà acheté leurs produits alimentaires directement auprès d’un agriculteur.

Que vous soyez agriculteur ou consommateur, vous ne pourrez pas échapper à la tendance locale de la vente directe ! Alors, tous à vos clavier !

source-geolid

*Agriculture online: 42 % d’agrinautes sur les réseaux sociaux (1/3) – La Rédaction – 26 février 2013

*Equipements et usages des agriculteurs sur internet

*Alimentation : êtes-vous adepte de la vente directe ? – ConsoGlobe – 8 mars 2014

Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !