En France, 42% des PME et 75% des TPE n’ont toujours pas de site internet* ! Des chiffres particulièrement étonnants quand on connaît les avantages qu’une présence sur internet peut apporter à une entreprise, quelque soit sa taille. Mais quels sont réellement ces avantages ?

Aujourd’hui nous avons décidé de nous arrêter sur une interview donnée par Sébastien Imbert, Directeur du Marketing digital de Microsoft France. Dans cette vidéo, il aborde l’importance d’une stratégie digitale locale pour une PME et nous partage ses précieux conseils pour 2016. Voici ce qu’on a relevé pour vous :

 

Une stratégie digitale ? Mais pour quelles raisons?

 

Un fort potentiel

Le potentiel du digital est particulièrement fort et nous savons que les grandes entreprises n’ont pas perdu de temps pour l’exploiter. Et les autres entreprises ? Aujourd’hui, le monde du digital est accessible à tous. Moins coûteux que les médias classiques comme la presse écrite, internet est aujourd’hui un vecteur de communication indispensable, aussi bien pour les petites et les grandes entreprises !

Une meilleure visibilité locale de votre entreprise

Quand on pense « internet », on pense immédiatement « sans frontière ».  Cependant toutes les entreprises n’ont pas le même objectif ! Pour être à leurs avantages, les TPE-PME doivent d’abord être présentes localement sur internet.

Alors, quand on pense « internet », les annonceurs locaux doivent avant tout penser «service de proximité». Lors de ses recherches en ligne, l’internaute privilégie la proximité géographique et accordent plus facilement sa confiance. En étant présent virtuellement sur votre zone de chalandise avec la création d’une page GoogleMyBusiness (qui vous repère sur Google Maps), vous mettez toutes les chances de votre côté pour que l’internaute vous trouve.

Géolocalisation Google

De nouveaux clients

Certes, vous avez peut-être déjà constitué votre propre clientèle mais qui ne rêve pas d’acquérir de nouveaux clients ? Avec l’aide d’internet, on peut se trouver “là où sont et là où vont nos clients, rappelle M. Imbert. Si l’internaute vous recherche, il faut qu’il puisse vous trouver facilement et si ce n’est pas le cas il faut l’encourager à le faire.

Une vitrine virtuelle

Avoir un site internet, c’est un peu comme avoir un flyer mais accessible 24/24h (et pas seulement au comptoir de votre boulangerie). Aujourd’hui, le reflexe avant tout achat est de faire une recherche sur internet. Qui dit “recherches”, dit “ informations attendues” !

L’entreprise doit renseigner en ligne : son histoire, sa localisation, ce qu’elle vend, son actualité… Quant à la structure et l’interface d’un site internet professionnel, il reflète l’image de l’entreprise. Un site bien structuré et agréable est la recette d’une image de qualité pour une entreprise.

Quelques conseils…

 

Soyez présents sur les réseaux sociaux !

Et les réseaux sociaux ? Ne les oublions pas, ils sont utiles ! Être présent sur les réseaux sociaux, c’est avant tout augmenter sa visibilité en local sur internet mais c’est aussi un moyen d’entretenir votre relation-client en ligne. Aujourd’hui, les clients veulent pouvoir communiquer facilement avec les entreprises et avoir rapidement des réponses de leurs parts.

Analysez votre site internet 

Créer un site internet, c’est bien. Encore faudrait-il savoir si ce dernier est efficace?

Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Une fois votre site créé, il faut analyser le trafic : le nombre de visites, d’où viennent vos visiteurs, le temps qu’ils passent en moyenne sur votre site, leur location géographique…

Si les résultats ne sont pas satisfaisants, posez-vous les bonnes questions :

  • Mon site est-il compatible mobile ?
  • Mon contenu est-il suffisamment pertinent ?
  • Mon site est-il bien construit ?
  • Mon site est-il référencé sur Google ?
  • Mes coordonnées et formulaires de contact sont-ils visibles ?

 

 

Vous savez maintenant pourquoi il faut absolument passer au digital sans attendre. Des professionnels du métier peuvent également vous accompagner dans votre transformation digitale !  La balle est dans votre camp, à vous de jouer maintenant !

 

source-geolid

 

*Source: Baromètre Opinionway-Priceminister-LaPoste, octobre 2014

Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !